Les organisations syndicales ont écrit à la Mme Colin, Directrice générale de la DGAFP, sur la situation catastrophique à Mayotte et la nécessaire mobilisation de l'Action sociale interministérielle.
Madame la Directrice générale,
La situation à Mayotte, après le passage du cyclone Chido, est décrite comme catastrophique.
Comme l'ensemble de la population, les agents publics sont durement touchés et il est important que nous puissions leur apporter tout le soutien possible, non seulement pour eux, mais aussi pour qu’ils puissent être présents pour les usagers qui auront besoin de leurs compétences et de leur aide sur le terrain dans les heures difficiles à venir.
Le budget de l’action sociale interministérielle doit servir à tous ceux qui sont en détresse, notamment les plus précaires.
Le budget 2024 affiche une sous-consommation notable. Nous demandons que tout ou partie de ces moyens non dépensés soient engagés pour les agents, actifs et pensionnés, qui sont pour aujourd’hui victimes de cette tragédie dont nous pouvons à peine imaginer les conséquences qui seront sans nul doute nombreuses et durables.
Il ne serait pas supportable, alors que le budget le permet, de ne pas être fortement en soutien de la population de Mayotte.
Compte tenu du calendrier budgétaire, nous demandons donc une délégation en AE et CP, à hauteur des besoins, mais aussi que les CP 2024 non consommés soient reportés dans le budget 2025, afin de pouvoir poursuivre l’aide dans les prochaines semaines.
L’ensemble des organisations syndicales représentatives au CIAS ont mandaté le Président pour vous adresser cette sollicitation et attendent une réponse rapide afin de pouvoir faire le nécessaire envers les personnels concernés, dans cette période particulière.
Nous vous prions d’agréer, Mme la directrice générale, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour les représentants des organisations syndicales au CIAS
Pour les présidents des SRIAS
Le président du CIAS