- >
- rsscron >
- Vie des services
Comme chaque année, la DGFiP a publié récemment sur Ulysse son bilan de l’accueil 2023.
Tout d’abord et en introduction, on constate que le nombre de réceptions physiques dans les Centres des Finances Publiques a de nouveau fortement augmenté l’année dernière. Pour l’administration, cette augmentation est principalement liée à la campagne GMBI. Pour Solidaires Finances Publiques, l’analyse est plus complexe. L’année 2022 marquait déjà une reprise significative de l’accueil avec une hausse de l’accueil physique de près de 23 % par rapport à 2021. De fait, la campagne GMBI ne peut être le seul fait qui a poussé les contribuables vers nos services. Il n’en demeure pas moins, que la tendance constatée l’année dernière est bel et bien confirmée cette année. La baisse constatée pendant la période COVID n’aura donc été qu’un épiphénomène conjoncturel.
Après les Maisons de services au public, les maisons France services, les France Services ont fait leur apparition dans les territoires. La Cour des comptes vient de rendre un rapport vantant les mérites de ces services publics de proximité utiles aux populations et plébiscités par ces dernières avec un taux de satisfaction supérieur à 90 %.
L’enquête 2023 de satisfaction informatique à la DGFiP vient d’être publiée sur Ulysse et le moins que l’on puisse dire c’est que le ressenti des agents de notre administration est loin d’être idyllique.
Ainsi de manière globale, la satisfaction des agents vis à vis de l’informatique à la DGFiP diminue de prés de 9 % avec une note moyenne de 6 (6,6 en 2022). Même constat à l’égard des applications métiers dont la note synthétique subit une dégringolade de prés de 11 %. Soit la note la plus faible depuis qu’existe l’enquête de satisfaction… Sans entrer outre mesure dans le détail, notons que 46 applications sur 55 (!) voient leur note baisser avec des applications comme CFIR ou GESTLOC qui battent tous les records d’impopularité…