- >
- rsscron >
- Vie des services
Par ordonnance n° 2025-526 du 12 juin 2025, le gouvernement a acté la généralisation du compte financier unique (CFU), s’appuyant sur l’auto-satisfecit général de la DGFiP au sortir de la première campagne de déploiement (en 2025 au titre des comptes 2024), uniquement basé sur la sacro-sainte statistique.
Or, sur le terrain, malgré une phase d'expérimentation qui a pourtant duré trois ans, la première campagne de déploiement s’est plutôt mal passée :
{tab title="liminaire" open="false" access="Public"}
Tout dans ce GT est question d’appréhension de l’importance de la problématique du handicap. Pour se donner une idée du nombre de personnes directement concernées par la problématique du handicap en France, il convient d’ajouter aux 12 millions de personnes en situation de handicap, les 8 à 11 millions de personnes aidantes, soit un total de 20 à 23 millions sur une population d’un peu moins de 69 millions.
Suite à une rencontre avec les organisations syndicales de la DGFIP, le 13 mars, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes Publics, a écrit au Premier ministre pour que soit étudiée la possibilité d'attribuer la protection fonctionnelle des agents dans le cadre de la responsabilité des gestionnaires publics.
Disons-le tout de suite, ce groupe de travail du 04/02/2025 n’a pas permis de dégager une solution immédiate à la problématique que nous avions posée, à savoir la sécurisation des agents par des processus clairs.