C'est du 23 au 27 août que se tient l'Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord situé au 23 avenue de la Convention Bobigny 93000 (en face de l’hôtel B&B Paris Est Bobigny Université). Solidaires Finances Publiques participera à trois ateliers :
- Jeudi 24 août de 13h45 à 16h salle I 156 : Le financement de la bifurcation sociale et écologique contre l’austérité.
-Samedi 26 août de 9h30 à 11h45 salle R37 : Le financement des services publics, partir des besoins jusqu’à la collecte.
- Jeudi 24 août de 13h45 à 16h salle I 158: Sauver le travail : est-ce possible, si non pourquoi, si oui comment ?
Un rendez-vous important pour tous les mouvements sociaux
Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. En 2018 à Grenoble, elles ont rassemblé plus de 2 200 participant.e.s, et en 2021 à Nantes, plus de 1 800 malgré la crise sanitaire. L’objectif premier de cette dynamique est de permettre aux associations et mouvements de se rencontrer dans un espace politique construit ensemble et de renforcer leur capacité d’action commune.
Les enjeux ne manquent pas : nos mobilisations actuelles contre la réforme des retraites face à un gouvernement campé sur ses positions et hostile aux revendications populaires montrent la violence de ce nouveau TINA (« il n’y a pas d’alternative »). Il en est de même sur les méga-bassines. Pourtant les alternatives, les mouvements sociaux les expriment et les construisent tous les jours dans la rue, au travers d’alliances nationales comme l’Alliance écologique et sociale (Plus jamais ça) ou de luttes locales. Nous savons les risques que comporte une telle situation. Face à un néolibéralisme autoritaire et toxique, les extrêmes droites progressent sans cesse en Europe et ailleurs. Et ce n’est pas la seule menace comme nous le rappellent dramatiquement la guerre en Ukraine, les accidents climatiques et les morts en Méditerranée.
Alors cela fera du bien de se retrouver ensemble, avec nos pratiques, nos stratégies d’action et nos réflexions parfois différentes mais tendues vers des objectifs à mettre en commun : vivre (avec le temps, l’argent nécessaire, des biens communs et des services publics de qualité), bien vivre (avec des écosystèmes préservés, un travail socialement utile, une protection sociale étendue), dans l’égalité et contre toutes les discriminations. Cela nous concerne en France et dans le monde car nous savons qu’il n’y a pas de frontières à la circulation du capital. Il ne devrait pas y en avoir aux mouvements de population et à nos luttes.
Comme lors des précédentes sessions, l’UEMS se déclinera en ateliers pratiques, activités culturelles, formations et auto-formations, débats de fonds, construction d’alliances et de convergences. Des Assemblées générales thématiques devraient prendre place autour des enjeux de luttes communes. Et puis cela permettra une fois de plus, d’apprendre les un·es des autres, de nos grandes luttes passées, de renforcer les luttes actuelles et de construire celles à venir.
Les organisations qui constituent le comité de pilotage du projet sont le CRID, ATTAC France, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), l’Union Syndicale Solidaires, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), la Fondation Danielle Mitterrand (FDM), France Amérique Latine (FAL), Action Aid France, l'Assemblée Européenne des Citoyens (AEC), Initiatives pour un Autre Monde (IPAM), Ritimo, entre autres.