Le groupe de travail du CNAS qui se tenait le 31 mai dernier avait pour objectif principal d’aborder les orientations de l’action sociale ministérielle, en s’appuyant notamment sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des personnels en 2017 (concernant environ 15 000 personnes), ainsi que sur l’audit d’EPAF mené par le CGEFI.
Ce groupe de travail a surtout permis à Mme I. Braun Lemaire de tenter des ballons d’essais… n’allant pas pour Solidaires Finances dans le bon sens : pour nous, celui de l’amélioration des prestations ! Ce groupe de travail s’est articulé autour des 3 associations relevant du budget d’action sociale de Bercy, à savoir ALPAF, EPAF et AGRAF qui offrent à l’ensemble des personnels des MEFs des prestations. Pour les associations telles qu’ATSCAF, une adhésion est nécessaire.
Interrogée par Solidaires Finances dans sa liminaire quant aux moyens futurs (humains et budgétaires) de l’action sociale, la Secrétaire générale s’est montrée confiante sur le maintien de l’enveloppe consacrée à l’action sociale, malgré les coupes budgétaires auxquelles Bercy est soumis. Néanmoins, elle a déclaré vouloir « optimiser » les moyens en précisant qu’elle avait «une pression très forte sur la rationalisation de ceux-ci».
Faire mieux à budget constant voire en baisse, l’antienne n’est pas nouvelle, et généralement annonciatrice de mauvaises nouvelles, d’autant que le contexte des « réorganisations, restructurations» de services nécessite des besoins d’action sociale (logements, crèches ...).
Pour Solidaires Finances il est inconcevable que des agent.e.s soient exclu.e.s des prestations aux prétextes de changements de périmètres ministériels dont ils, elles sont les premières victimes !
Lire ici le compte-rendu complet : http://www.solidairesfinances.fr/images/Doc/2018_05_31_Action_Sociale.pdf