4 pages de Solidaires Finances, sur la fin programmée et prévisible de l'Action Sociale Ministérielle, si nous agentes et agents du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance ne faisons rien pour la sauvergarder.

Et si l’Action Sociale Ministérielle n’existait plus !!!

Vous n'auriez plus droit :
- à l’aide pécuniaire de 3 000 € ou au prêt social de 3000 € ;
- au CESU « aide à la parentalité » 6/12 ans ;
- au prêt pour un logement étudiant ;
- aux titres restaurant ;
- à la subvention ministérielle par repas ;
- à l’aide à la première installation ;
- au prêt équipement du logement ;
- au prêt pour l’amélioration de l’habitat ;
- à l’aide à l’accès à la propriété ;
- au prêt immobilier complémentaire ;
- au prêt sinistre immobilier en cas de catastrophe naturelle ou sinistre majeur ;
- au prêt pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap ;
- aux réservations de logement ;
- aux réservations de places en crèches ;
- aux colonies de vacances EPAF ;
- aux séjours en résidence à tarifs sociaux ;
- au recours aux conseiler.e.s en économie sociale et familiale ;
- à l’AGRAF et restaurants financiers ;
- aux crédits d’actions locales : arbre de Noël ; sorties ; consultations juridiques, psychologiques ; gestion de crèches ; équipements des coins repas ; organisation des colonies pendant les «petites vacances scolaires »...

Propos excessifs ? Propos alarmistes ? Non, pas tant que cela !

Cela fait des mois que nous alertons sur l’avenir de l’action sociale ministérielle. Cela fait des CNAS où nous tirons la sonnette d’alarme sur l’absence de moyens, de volonté politique de la maintenir.

Les documents du prochain CNAS viennent d'être adressés aux organisations syndicales. Pour Solidaires Finances, ces documents signent la mort de notre action sociale construite au fil des ans depuis la dernière guerre mondiale et plus spécifiquement depuis 1989. Peut-être est-ce pour cela qu’ils ont été adressés le jour d’une mobilisation interprofessionnelle pour la défense des acquis sociaux !

Et ne nous y trompons pas, ce n’est pas seulement une des composantes de l’action sociale ministérielle qui est attaquée. Serions-nous assez naïfs et naïves pour croire que sacrifier un pan c’est sauver les autres alors que c’est bien évidemment la volonté de fragiliser tout l’édifice qui est à l’oeuvre ?

Pour Solidaires Finances, l’administration a bel et bien déclaré la guerre aux agent.e.s en détruisant sciemment, au nom d’une pseudo modernité, tout ce qui a forgé l’identité de Bercy ! Après les missions, les règles de gestion (mutation, mobilité), c’est le tour de l’Action Sociale.

[...]

 

Retrouvez l'intégralité du document sur le site de Solidaires Finances : Et si l'Action Sociale Ministérielle n'existait plus !!!