Un groupe de travail consacré au réseau d’action sociale s’est tenu le 21 Janvier. Pour Solidaires Finances, il est clair qu’il s’agissait plus d’informer les organisations syndicales des résultats de rencontres entre le Secrétariat général (SG) et des délégué.e.s d’action sociale qu’un groupe de travail en tant que tel. Nous avons dénoncé que les organisations syndicales n’aient pas été invitées à ces rencontres. Il est clair que le Secrétariat général s’oriente, bien qu’il s’en défende, vers une régionalisation de l’action sociale à laquelle Solidaires Finances a renouvelé, avec les autres fédérations syndicales, sa totale opposition. La première partie du pseudo groupe de travail a été consacrée à la méthode de travail, et une deuxième à la revue des missions des délégués, tout cela en mode dégradé (audio et visio).

Le chef du service SRH3, M. AUJALEU, s’est voulu ouvert au dialogue, assurant que rien n’était acté à ce stade, que tout est à construire et qu’il s’agissait avant tout d’échanger des idées… le tout autour d’une future fonction de coordination régionale, mais sans en connaître la composition, les missions…

Il a indiqué que les directions du Ministère et les opérateurs seraient associés à la réflexion. Et les représentant.e.s des personnels ??

SRH3 affirme qu’il n’y a pas de schéma préétabli, de cadre d’emploi, et qu’il sera important de tenir compte des spécificités régionales. Quelle opacité !

Il faut selon M. AUJALEU rationaliser les moyens là où il y a de vrais besoins et spécialiser sur des sujets connaissant enjeux et technicité, et notamment la restauration dont la crise sanitaire a accéléré les difficultés.

La création d’un service régional d’action sociale n’est pas à l’ordre du jour mais les délégations ne feraient plus tout dans leur département et certaines devraient agir pour plusieurs départements.

Ah bon ! Çà ne rappelle pas les réformes en cours à la DGFiP par exemple ??

Bien évidemment, derrière la concertation de façade, on assiste bien à l’esquisse d’une future régionalisation de l’action sociale qui se fera progressivement mais qui ce fera, le SG en a décidé ainsi.

Il a indiqué vouloir construire de nouvelles fiches de poste et bâtir un nouveau cadre d’emploi pour les délégué.e.s et les responsables régionaux et régionales qui ont une mission de coordination régionale.

Solidaires Finances, comme l’ensemble des fédérations, a rappelé son attachement au maillage territorial de l’action sociale ministérielle, à un réseau de proximité et refuse tout projet qui vise à y mettre fin.

SRH3 n’a pas garanti de maintenir des effectifs dans chaque département mais a prétendu s’intéresser d’abord aux missions avant les effectifs !

Les fédérations ont fait observer des vacances de postes de délégué.e, parfois depuis plus d’un an, préjudiciables à l’action sociale dans les départements concernés. Le secrétariat général répond par la continuité de service qui permet d’assurer les missions !!!

Nous avons à ce titre évoqué la pétition des délégués d’Occitanie... aucune réponse du Secrétariat général.

Les réflexions ont ensuite porté sur divers sujets que sont :
- la restauration,
- l'aide à la parentalité,
- le logement,
- les aides et prêts,
- les actions locales,
- le dialogue social.

Retrouvez sur le site de Solidaires Finances :
- la déclaration liminaire de Solidaires Finances : GT CNAS 21 01 21 - Déclaration liminaire
- le compte rendu intégral : GT CNAS 21 01 21 - Compte rendu

 

Avec SOLIDAIRES Finances : OUI à une action sociale de proximité, OUI au maintien des délégations départementales, NON à la régionalisation rampante

 

Signez la pétition sur l'action sociale : Pétition Action Sociale