SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Depuis des années, la question de l’attractivité des emplois dans la fonction publique est sur la table, et les alertes, avant d’être portées par France Stratégie, l’avaient été par les organisations syndicales, notamment par Solidaires Fonction Publique mais aussi aux Finances et à la Direction générale des Finances Publiques respectivement par Solidaires Finances et Solidaires Finances Publiques.

Le rapport de France Stratégie pointe une situation qui ne cesse de se dégrader, depuis une quinzaine d’années, et dresse un état des lieux sincère et alarmant : des postes non pourvus, des concours qui n’attirent plus, des recrutements de contractuels qui ne compensent pas la pénurie et l’incapacité de la fonction publique à retenir ses agents.

Et pour les années à venir le risque d’aggravation est bien réel avec des viviers qui se contractent, une concurrence du secteur privé avérée, des déséquilibres à prévoir liés au vieillissement et surtout des conséquences concrètes sur la vie des Français !

Solidaires Finances Publiques souscrit pleinement aux constats opérés et ne cesse d’alerter la DGFiP sur l’ensemble de ces sujets. Très clairement sont en cause :

  • les conditions de travail
  • les rémunérations
  • les déroulés de carrière

Pour Solidaires Finances Publiques, les maux de cette situation sont connus depuis des années. En effet, la dégradation des conditions de travail, qui engendre une perte de sens des missions exercées et leur utilité sociale, sont des facteurs qui étaient encore peu visibles sur le sujet de l’attractivité. Mais aujourd’hui c’est un élément majeur au même titre que la rémunération, la carrière et la mobilité.

Par ailleurs, à l’ensemble des difficultés dénoncées, s’ajoute un climat de défiance alimenté et orchestré par un discours anti-fonctionnaire. Solidaires Finances Publiques ne cesse de pointer les propos liés au fonctionnaire « bashing » qui viennent, bien souvent, des plus hautes sphères de l’État !

A la DGFiP, Solidaires Finances Publiques, avec les organisations syndicales représentatives, alerte sur l’ensemble de ces sujets depuis des années, s’appuyant notamment sur un observatoire interne qui se dégrade d’année en année.

Pour notre syndicat, face aux départs massifs à la retraite, le sujet de l’attractivité et des recrutements auraient dû faire depuis de nombreuses années l’objet d’une GPEEC fiable…
Au-delà des constats opérés, l’intérêt du rapport réside dans les leviers proposés pour reconstruire une attractivité de la Fonction Publique.
Est ainsi avancée la nécessité de retrouver le sens du service public et de mettre en avant les valeurs inscrites dans les métiers de la fonction publique.
Face à « la garantie de l’emploi » devenue un argument très relatif, le rapport préconise un équilibre à retrouver entre les avantages et les contraintes du statut.
Enfin, France Stratégie fait de la rémunération un levier incontournable tout en rappelant que la qualité de l’emploi est un facteur essentiel de l’attractivité.

Pour Solidaires Finances Publiques, la reconnaissance est aujourd’hui le maillon faible de l’attractivité dans la fonction publique.
Reconnaissance attendue à travers la rémunération qui fait encore aujourd’hui défaut avec l’absence de revalorisation du point d’indice.
Reconnaissance avec de réelles perspectives de carrière, car à Bercy les taux de promotions restent en deçà des conditions statutaires.
Reconnaissance avec une mobilité choisie et non subie et une reconnaissance avec l’amélioration des conditions de travail et pas seulement une amélioration du cadre de vie.

Ainsi le chantier de l’attractivité de la Fonction Publique est un chantier colossal et majeur pour que les services publics puissent continuer à exister en toute indépendance, neutralité et traiter à égalité l’ensemble des usagers.

En définitive, le rapport de France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier Ministre, met par écrit ce que notre organisation syndicale ne cesse de démontrer et de revendiquer. Il est désormais clairement établi l’impérieuse nécessité de revaloriser la Fonction Publique, les métiers qu’elle exerce et les agents en charge de ces missions.

Et, sans ambages, apprécions la conclusion dudit rapport qui préconise que « la pleine réussite de ce chantier suppose d’associer les agents et leurs représentants pour s’appuyer sur leur aspiration à servir et leurs propositions pour relever ce défi ».