En termes de revalorisation, les indemnités de scolarités qui concernent les B et A en formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP sont les oubliées au regard de l'inflation. La dernière revalorisation date de 2006, soit près de 20 ans et durant cette période les frais de mission, la valeur du point d'indice et les grilles ont été revus même si bien évidemment les revalorisations effectuées n'ont jamais été à la hauteur de la perte de pouvoir d'achat constatée.
Inlassablement, Solidaires Finances Publiques porte cette revendication depuis près de 20 ans dans les conseils de promotions de l'ENFiP, les GT Formation ou les instances nationales DGFiP.
Pour la première fois, l'année dernière, le directeur de l'ENFiP, Monsieur Girault a été honnête en répondant à nos propos liminaires, que cette situation était anormale, mais que malheureusement, c'était un sujet fonction publique et non pas DGFiP.
Nous avons multiplié sans relâche les interventions au niveau ministériel (GT Ministériel Formation) ou via Solidaires Fonction Publique auprès de la DGAFP.
Une nouvelle fois, nous avons porté ce jour cette revendication dans le cadre de la déclaration liminaire commune lors du CSA ministériel présidée par Amélie de Montchalin.
Pour la première fois, en tant que représentante de l'administration au niveau de Bercy, elle a indiqué que ce sujet constitue une piste de travail à porter auprès de la fonction publique en termes d’attractivité. Elle s'est engagée à porter le sujet de la revalorisation des frais de scolarité des stagiaires auprès de David Amiel. C'est, enfin, une première avancée sur cette thématique uniquement portée par les organisations syndicales qui se trouve pour la première fois relayée par le pouvoir politique. Nous attendons désormais la mise en œuvre concrète d'une mesure pour que cette annonce de la Ministre ne reste pas une simple annonce sans réalité concrète.
Solidaires Finances Publiques continuera sans relâche l'interpellation de l'administration à tous les niveaux jusqu'à la revalorisation des indemnités de scolarité.