Voici quelques conseils pour t'aider à rédiger tes voeux de première affectation.
Solidaires Finances Publiques te félicite pour ta réussite au concours d’agent de catégorie C.
Tu vas intégrer la DGFIP le 18 mai 2020 pour y suivre une formation de 11 semaines dans un des établissements de l’école nationale des Finances Publiques (l’ENFIP). Attention, il n’y a pas de possibilité de report, sauf cas très particuliers (nous contacter). Ne pas être le jour J à l’ENFIP fait automatiquement perdre le bénéfice du concours.
Tu vas devoir rédiger une liste de vœux en vue d’obtenir une première affectation dans une direction des Finances publique que tu rejoindras le 10 août 2020.
Cette note a pour but de t’aider à optimiser la rédaction de ta demande en fonction de ta situation personnelle actuelle. Par ailleurs, tu recevras en mai prochain, lors de ton arrivée dans un des établissements de formation, un guide rédigé par Solidaires Finances Publiques qui te donnera diverses informations sur ta rémunération, ta titularisation, tes perspectives de carrière, tes droits aux congés…etc. Pour information, tu peux déjà trouver cette brochure d’accueil sur notre site.
Depuis 2016, l’administration impose aux lauréats du concours un délai de séjour de 3 ans dans la 1ere affectation obtenue (hors priorités où ce délai est alors ramené à 1 an). Ainsi, tu devras exercer tes fonctions pendant 3 ans dans la direction que tu obtiendras avant de pouvoir demander à nouveau une mutation.
- Avec une priorité, une demande de mutation est possible dès 2021,
- Sans priorité, donc pour convenance personnelle, une demande de mutation est possible à partir de 2023.
À la mise en place de ce délai en 2016 , Solidaires Finances Publiques s’est fermement opposé à cette régression inacceptable et continuera, avec vous, à la combattre.
Cette première affectation va conditionner ta vie administrative pour tes premières années au sein de la DGFIP. Attention, si ta liste comporte un nombre de vœux trop limité, l’administration peut t’affecter d’office sur une direction que, par définition, tu n’auras pas demandée. En général, il s’agit de départements comportant de nombreuses vacances de postes, peu demandés dans des zones de vie chère (région parisienne, PACA…etc) ou géographiquement difficiles d’accès. Note bien que tu devras accepter ce poste si tu ne souhaites pas perdre le bénéfice du concours et t’y rendre à la date prévue pour valider ta prise de poste.
Il est donc capital que le plus grand soin soit apporté à l’élaboration de ta demande afin que tu obtiennes le vœu qui te sera le moins défavorable.
Ta situation familiale va être appréciée à la date limite, fixée par l’administration, pour le renvoi de ton dossier et devra être justifiée par la production du livret de famille ou toute pièce justifiant de la qualité d’enfant à charge.
Sont considérés à charge, les enfants :
– de moins de 16 ans,
– de moins de 20 ans s’ils sont sans emploi, en apprentissage, en stage de formation professionnelle, étudiants, titulaires de l’allocation spéciale ou si leur rémunération est inférieure à 55 % du SMIC.
– sans limite d’age s’ils sont handicapés (carte mobilité inclusion avec la mention « invalidité »).
Pour les rapprochements de conjoints, les preuves de vie commune sont exigées par l’administration et le conjoint devra être en activité ou inscrit à pôle emploi.
Règles applicables pour les premières affectations :
Quel mouvement ?
Tu participes au mouvement spécial de première affectation dont le projet, élaboré par l’administration, sera publié le 05 mai.
Les demandes seront interclassées (d’abord un interne puis un externe, à nouveau un interne…) et ce, en fonction du rang de classement obtenu au concours.
Quelles priorités ?
- de rapprochement de conjoint, concubin, pacs, familial ou soutien de famille.
- de handicap ou parent d’un enfant handicapé (carte mobilité inclusion avec mention « invalidité » exigée).
- de CIMM pour accéder à un département d’outre-mer, si tu remplis au moins 2 des 5 conditions mentionnées dans le guide.
Précision : ces trois priorités ne s’exercent que sur une DRFIP ou une DDFIP.
Quels vœux formuler ?
Hormis les directions dites régionales (DRFIP) ou départementales (DDFIP), tu pourras également demander des directions spécialisées.
Ta demande pourra, par exemple, comporter les vœux suivants :
- DRFIP Normandie et Seine Maritime – Seine Maritime – Tout emploi
- DRFIP Normandie et Seine Maritime – Seine Maritime – Rapprochement départemental
- DIRCOFI NORD – Seine Maritime – Tout emploi
- DISI NORD – Seine Maritime – Sections administratives
- DDFIP Eure – Eure – Tout emploi
- DDFIP Calvados – Calvados – Tout emploi
Ta première affectation nationale obtenue, c’est au mouvement local (avant le 26 juin), que la direction dans laquelle tu arrives t’attribuera un poste dans un service d’une commune. Préalablement tu auras rempli une autre fiche de vœux, mais cette fois-ci en local.
Rédaction de ta demande :
Au moment où tu vas rédiger ta demande, il est impossible de connaître les emplois vacants susceptibles d’être offerts en première affectation. C’est pourquoi, tu dois rédiger une demande la plus large possible et demander tous les départements et directions spécialisées qui peuvent t’intéresser, même si ce sont des résidences « habituellement difficiles d’accès » ; pour éviter une affectation d’office.
L’administration examinera tes vœux dans l’ordre du 1er au dernier. Tu dois donc rédiger ta demande en commençant par ce que tu vises particulièrement et en finissant par ce que tu souhaites le moins.
Par ailleurs, avoir une priorité ne te garantit pas que tu pourras obtenir le vœu sur lequel tu es prioritaire.
Pour rédiger de manière optimum ta demande, il faut que tu fasses comme « une coquille d’escargot », en considérant le département visé comme le centre de la coquille. Les premiers vœux que tu veux avoir à tout prix et tu élargis au fur et à mesure, en tenant compte également de la distance et des moyens de transports, SNCF bus, autoroutes…etc.
Nous te conseillons, également, de mentionner des vœux sur la région Île-de-France, là où se situe une part importante des postes vacants. Inscris les vœux qui seraient les « moins mauvais » pour toi plutôt que de risquer une affectation d’office dans un département qui t’éloignerait encore plus de chez toi et dans lequel tu devras rester trois ans si tu ne bénéficies pas d’une priorité. Pour rappel, les primos-affectés ont un délai de séjour de 3 ans ramené à un an en cas de priorité. Naturellement place ces vœux bien après ceux que tu préfères.
Si tu es originaire d’un D.O.M. mentionne la priorité C.I.M.M si tu remplis au moins 2 des conditions prévues, prouvant que tu as des " intérêts matériels et moraux" dans le DOM visé. Si tel est le cas, tu peux combiner à la fois une priorité de rapprochement sur le D.O.M avec le vœu « tous vœux D.O.M ». Tu devras alors faire suivre ces 2 vœux dans ta liste.
Pour Mayotte, avant de formuler ce vœu, renseigne-toi bien sur le contexte particulier de ce département.
À éviter absolument :
- Te limiter à très peu de vœux. Aie toujours en tête que, dans le cas ou tu n’obtiendrais pas un de tes choix, tu serais affecté d’office dans un département que tu n’aurais naturellement pas demandé.
- T’interdire de demander ce que tu souhaites absolument sous prétexte que ce département est difficile d’accès pour une 1ère affectation.
- Hésiter à nous contacter. Nous sommes là pour t’accompagner et te guider dans les méandres de cette 1ère demande et mieux vaut nous questionner maintenant que trop tard.
- Te baser uniquement sur les résultats de l’an dernier : chaque mouvement est unique, les cartes sont rebattues chaque année.
À faire absolument :
Nous joindre, mais avant de le faire et afin de défricher le terrain, prends connaissance du guide que tu as reçu de l’administration, ainsi que du fichier à remplir. Réfléchis déjà à ce que tu vas demander et aux priorités auxquelles tu peux prétendre et jette un œil aux documents mis en ligne sur notre site. Nous pourrons ensuite étudier ton projet, te conseiller pour l’optimiser. Essaye donc de nous joindre le plus tôt possible car, passé un certain délai, nous ne serons plus en capacité de tout prendre en charge et tout vérifier en détail. En effet, nous traitons les mails par ordre d’arrivée.
Examen de ta demande par l’administration :
Une fois toutes les demandes déposées, l’administration procédera à l’élaboration du projet. Comme nous l’avons dit en amont, elle examine ligne par ligne ta demande dans l’ordre des vœux que tu as établis en partant du numéro 1 jusqu’au dernier. Pour mémoire, chaque demande est interclassée en fonction du rang de classement au concours du lauréat. Aucune modification après le dépôt de ta demande n’étant acceptée, il faut donc bien réfléchir à l’ordre de tes vœux. Si, arrivée à ton dernier vœu, elle n’a pas trouvé de poste où t’affecter, elle te donnera une affectation dite « d’office » dans un département déficitaire et peu demandé. D’où l’importance de réaliser une liste la plus large possible, réfléchie et ordonnée en fonction de ce que tu vises ou veux éviter.
Les recours possibles :
Il n’y a plus d’instance particulière liée à un recours pour une première affectation. Par contre, Solidaires Finances Publiques, à travers ses élus, peut intervenir pour servir d’intermédiaire entre l’administration et les nouveaux promus. Il est donc absolument nécessaire que tu nous envoies ta demande de vœux ainsi que tous les justificatifs qui lui sont liée.
Qui contacter au bureau national de Solidaires Finances Publiques ?
Pour toute information ou conseil pour la rédaction de ta demande, tu peux contacter le pôle mobilité de Solidaires Finances Publiques au 01 44 64 64 01.
Tu peux également nous écrire sur notre boite