La DGFIP procède au recrutement sans concours de 20 agents administratifs.

Pourtant, il reste encore 155 lauréats du concours C sur la liste complémentaire, et l'an dernier malgré les 220 lauréats environ qui étaient restés sur le carreau, ce sont 15 agents qui avaient été recrutés par ce biais. Car oui, il s'agit bien d'un biais, au sens propre du terme.

 Et il semble que la DG ait cette année une énorme envie de biaiser!

Les recrutements d'agents administratifs sans concours se répartiront ainsi:

 DDFIP de l'AIN  5
 DDFIP des ARDENNES  2
 DDFIP de l'ARRIEGE  1
 DDFIP de l'AUDE  4
 DRFIP de HAUTE GARONNE  1
 DDFIP de l'HERAULT  2
 DDFIP de Savoie  3
 DDFIP de HAUTE SAVOIE  2

Lors du mouvement de 1ère affectation, certains lauréats du concours C, que ce soit sur liste principale ou liste complémentaire, n'ont pas obtenu satisfaction sur l'une de ces directions. A présent, ils vont y voir arriver des agents recrutés sans concours... Il y a de quoi se sentir lésé.

Bien trop peu pour combler les vacances d'emploi

Les vacances d'emploi dans les effectifs du corps des agents administratifs, après la publication des mouvements de mutation des agents C titulaires, et des C stagiaires s'élevaient à 939 (solde réel) et 1951 (équivalent temps plein).

Certes, comme autorisé depuis la Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, la DGFiP va recruter plusieurs centaines de contractuels pour palier en partie ces vacances. Parmi ceux recrutés les années précédentes, nous avons constaté, et félicitations à eux, que nombre d'entre eux ont passé et réussi des concours. Il y en a peut être sur la liste complémentaire de cette année.

Certes, mieux vaut des agents recrutés sans concours, que par des recrutements de contractuels. Car au bout d'un an de stage, ces agents seront titularisés. Mais si l'on compare à des recrutements par concours, les agents qui vont être recrutés démareront leur carrière dans le premier grade du corps ( agent administratif -AA) au lieu du second (AAP2). Le déroulement de carrière va être long. Par ailleurs, la formation ne sera pas à la hauteur.

Nous le savons, à l'automne, il n'y aura pas d'appel de la liste complémentaire des lauréats du concours commun de catégorie C, comme cela se faisait encore il y a quelques années.

A nouveau, nous appelons à un recrutement par concours, à la hauteur des besoins. A bon entendeur, nous donnons rendez-vous en 2024!