Le premier Conseil de promotion pour les inspecteurs généralistes s'est tenu le 11 décembre 2019 à Clermont-Ferrand.

Liminaire

Contexte Général

Après près d'une dizaine de journées de grève cette année, le niveau de mobilisation à la DGFiP le 5 décembre a atteint un niveau historique et le plus important depuis dix ans dans notre administration.

Il témoigne une nouvelle fois de la colère et de l’exaspération des personnels des Finances publiques face à des mesures qui remettent en cause les conquêtes sociales, affaiblissent le service public, détériorent leurs conditions de travail, leurs rémunérations, leurs carrières et in fine leur régime de retraite.

Ces journées d'actions de décembre 2019 s’inscrivent pleinement dans les mobilisations menées depuis des mois à la DGFiP pour la défense de la protection sociale, des services publics, de la Fonction publique et pour le retrait du plan Darmanin.

Première affectation

Les modifications des règles de première affectation sont liées à la formation initiale revisitée des inspecteurs et inspectrices. Solidaires Finances Publiques a toujours revendiqué une formation initiale orientée sur la carrière et non sur le premier métier. C’est pourquoi Solidaires Finances Publiques a dénoncé la nouvelle scolarité dès sa présentation, non seulement installée dans la précipitation, mais qui ne répond en rien aux besoins réels des services et des stagiaires.
En premier lieu, il est extrêmement compliqué d’anticiper au plus près les besoins des services, un an à l’avance, c’est-à-dire quand l'installation de premières affectations intervient au même moment que celle des titulaires du mouvement général… suivant.
Et c’est sans compter les stagiaires qui vont postuler pour la DG ou les DNS et qui ne seront pas au final affectés dans les directions locales prévues au départ. Par ailleurs, dans le cadre de la géographie soit-disant de proximité, des nombreuses réorganisations envisagées qui en découleraient et des règles de priorité instaurées, rien n’indique que les agents, et a fortiori les premières affectations, pourraient rester sur un même poste ou une même spécialité pendant 3 ans.

Toutes ces réorganisations imposées que Solidaires Finances Publiques combat, devraient plaider pour une formation généraliste où serait privilégiée l’adaptabilité et non le premier métier.

Formation

Concernant la formation, le ressenti des stagiaires a montré une mauvaise répartition des matières sur l'ensemble du socle. Deux des trois UC (à savoir les finances publiques et les opérations d'inventaire pour la comptabilité), ont été dispensées les deux dernières semaines précédant l'évaluation. Les stagiaires n'ont pas eu le temps d'assimiler correctement ces notions. Solidaires Finances Publiques demande que le programme de révision soit arrêté une semaine avant l'évaluation sommative. Des séances de reformulation ainsi que du temps de révision pourront être prévus à cet effet.

La dématérialisation totale pose un réel problème du point de vue pédagogique. Pour de nombreux cours, surtout pour la comptabilité, le support papier est nécessaire. De nombreux stagiaires ont imprimé les supports à leur frais. Deux solutions peuvent être proposées : une clé USB fournie par l'ENFiP pour le stockage des cours ou une imprimante installée dans les locaux de l'ENFiP avec carte payante.

Contenu

* CMFI

Au sein de la promotion, les avis ont été très partagés. Prématurés pour les purs externes et pour d'autres les sujets sont intéressants sur le fond mais pas adaptés sur la forme.
Le calendrier ne permettait pas une information optimale. Les deux premières semaines ont été consacrées quasiment en totalité à des conférences.

* e-formation

Solidaires Finances Publiques réaffirme son opposition à cette forme de pédagogie. Il s'avère utile de prévoir à la fin d'une e-formation un temps de synthèse avec un enseignant.

* Comptabilité

Pour les débutants dans la matière, le programme est trop dense et mal réparti. Les stagiaires sont demandeurs de plus d'exercices corrigés pendant les séances. De plus, les corrigés dans le web stagiaire ne sont disponibles que le vendredi. Le décalage ne permet pas de se tester.
Autre difficulté, les supports stagiaires sont incomplets, il manque les écritures comptables. La comptabilité est la matière la plus pénalisée par la dématérialisation. Des erreurs sur le fond ont été signalées l'année dernière et n'ont pas fait l'objet de correction.

* Enseignements juridiques

Les stagiaires regrettent le peu de cas pratiques. De même des erreurs n'ont pas été corrigées.

* Finances publiques / TVA

Le contenu de ce bloc a été globalement apprécié. À noter le survol de la fiscalité trop bref.

* Informatique/ système d'informations

Les cours d'informatique et bureautique ont été bien perçus. Les 9h d'enseignements sur les systèmes d'informations n'ont pas été jugées utiles dans le cadre de la formation.

Soutien

Solidaires Finances Publiques regrette que les volontaires n'aient pas pu assister au soutien de leur choix.

Par ailleurs, nous remarquons que Clermont-Ferrand a bénéficié d'une séance de soutien supplémentaire, le 22 octobre, en comptabilité. Il serait souhaitable que les séances de soutien soient animées par d'autres professeurs que l'habituel.

Évaluations

Le premier sentiment des stagiaires a été une grande différence de niveau pour la gestion du temps. Beaucoup ont été surpris par la longueur du test de comptabilité ce qui a engendré un stress inutile. Cette problématique de la gestion du temps avait déjà été soulevée l'année dernière.

Logiquement, si on découpe les 3 UC en temps égal, cela fait 45 minutes par matière. Il était impossible pour un non comptable de boucler l'exercice de comptabilité dans les 45 minutes.

Autre source de stress, les bugs informatiques subits par certains stagiaires lors de la connexion aux tests, principalement Noisiel avec un quart d'heure de perdu.

Nous avons aussi noté quelques divergences de consignes.

Environnement

* Chargés de famille

Nous dénonçons que pour les stagiaires chargés de familles qui sont en formation, les enfants devront changer d’établissement à compter du mois du mai. Ces problématiques ont déjà été soulevées lors des conseils de promotion des années précédentes.

* VPN

Des problèmes de connexion sont régulièrement signalés.

* ATSCAF (Clermont-Ferrand)

L'ATSCAF Clermont supporte la totalité des charges du gymnase. Solidaires Finances Publiques regrette le manque d’intérêt de l'ENFiP pour l'ATSCAF Clermont pourtant fondamental pour la vie sociale des stagiaires (cf pétition). Cette problématique révèle une rupture d'égalité entre les différentes écoles.

* Bibliothèque

Clermont ne bénéficie pas d'une véritable bibliothèque mais d'une simple salle de lecture. Aucune presse n'est disponible à part un exemplaire de La Montagne à partager avec la Direction.

Plus largement l'ENFiP de Clermont-Ferrand ne bénéficie d'aucun lieu de convivialité.

* WiFi

Du fait de la dématérialisation et de la multiplication des e-formations, Solidaires Finances Publiques exige la présence de WiFi gratuit et performant dans les logements de l'ARENFiP.

Conclusion :

Solidaires Finances Publiques déplore le manque de temps pour préparer ce Conseil, participer à celui-ci et en faire le contre-rendu. Nous espérons un jour pour chaque. Nous constatons des améliorations suite aux Conseils de promotion précédents, cependant beaucoup reste à accomplir. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal qui reste l’intérêt des stagiaires sur le long terme.