Nous sommes interpellés tous le jours par des stagiaires de toutes les promotions des rentrées 2024 qui ne trouvent pas de logement pour suivre leur scolarité ! Et cette réalité est valable dans TOUTES les écoles !
Attractivité vous disiez ?
Pour Solidaires Finances Publiques, ce n'est pas le tout de promouvoir nos emplois sur des baguettes de pain, de placarder des affiches sur les bus, de faire des vidéos tik-tok, quand, au moment d'entrer à l'école, notre administration ne permet pas à ses stagiaires de suivre leur formation sans la payer eux-mêmes !
Car, oui les indemnités de scolarité, censées couvrir les frais de logement et de repas, n'ont pas été revalorisées depuis 2006 ! Non, ce n'est pas une erreur de frappe...depuis 2006 quand l'inflation est galopante, quand les écoles se sont désaisies de leurs logements, quand les conventions dans le parc privé se réduisent ...
Et nous tenons également à alerter la DGFiP sur l'insalubrité de certains logements ! Car, il ne suffit pas de signer des conventions sans vérifier l'état des logements : certains colocataires (à 8 pattes...) squattent mais ne paient pas le loyer, des problèmes de chauffage, etc. !!!
Attractivité vous disiez ?
Nous alertons ce jour solennellement l'ENFiP et la DGFiP des risques d'abandon de nombreux stagiaires pour cause d'impossibilité de se loger dans des conditions acceptables en scolarité !
Dans toutes les instances, nous avions alerté l'ENFiP des risques à venir et la réalité nous donne malheureusement raison....
Pour Solidaires Finances Publiques, il est urgent de prendre ces éléments en considération pour indemniser les stagiaires à la hauteur de leurs dépenses et de réaliser dès maintenant que cette situation se reproduira pendant plusieurs promotions !
Familles mono-parentales, externes en situation de précarité, stagiaires devant traverser la France, stagiaires ultra-marins, comment envisager de concilier formation professionnelle et vie personnelle ?
Un casse-tête prenant de plus en plus de proportions, ne favorisant pas l'inclusion, ne favorisant pas l'hétérogénéité et qui pourtant était prévisible !
La DGFiP doit prendre ses responsabilité dès maintenant sous peine de ne pas respecter ses engagements.