Pour faciliter la reprise du travail des agents publics, le gouvernement a décidé de restreindre significativement le régime des autorisations spéciales d’absence (ASA) dont pouvaient notamment bénéficier, dans le contexte de la crise sanitaire, les agents considérés comme vulnérables ou pour les gardes d’enfants.
A la DGFiP, ce dispositif devrait également se durcir à partir du 1er septembre. La logique du gouvernement, c'est un maximum d'agent·es au travail en dépit de leur santé ou de celle de leurs proches. Ces restrictions devraient être formulées dans une circulaire émanant des services du 1er ministre mais à ce jour nous n'en avons pas eu connaissance.
Ce que nous savons d'ores et déjà, c'est que le gouvernement considère que l'urgence sanitaire est derrière nous, alors même que bon nombre de régions repassent dans le rouge au regard du nombre de contaminations. Les agent·es vulnérables vont donc être invité·es à retravailler, les personnes en difficulté pour garder leurs enfants pourront à titre très exceptionnel bénéficier d'une autorisation d'absence (établissement scolaire fermé donc rarissime).
Bref, reprise de l'épidémie de Covid ou pas, l'économie pour ce gouvernement primera toujours sur votre santé ou celle de vos proches.