Par message électronique, le secrétariat général vient d'informer l'ensemble des agent·es que l'observatoire interne démarre le 2/11/2020.
Cette année encore, c'est via un courriel de l'institut Ipsos, que les personnels du ministère pourront accéder au questionnaire en ligne.

Nous attirons votre attention sur l'intérêt de vous saisir de cette enquête confidentielle car elle vous permet notamment de vous exprimer sur la perception que vous avez de votre vécu professionnel et sur les réformes.

Alors que la crise sanitaire bouscule tous les repères, alors que les réformes engagées par le gouvernement ont des conséquences notables sur l'exercice des missions, sur les règles de gestion, sur les parcours de carrière, sur les conditions de travail, sur l'organisation des chaines de travail, sur l'esprit du service public de proximité, etc. Cette enquête peut être pour vous le moyen d'exprimer librement votre ressenti.

Bien entendu, l'architecture de l'enquête ne permet pas de mettre en exergue l'ensemble des éléments qui contribuent aux pertes de repères et au renforcement du malaise social dans notre administration et elle vise même à tenter d'en atténuer certains aspects. Néanmoins, elle peut être un instrument, reconnu comme fiable par l'administration, pour faire remonter à la surface l'étendue des mécontentements.

A charge pour les organisations syndicales, fortes des revendications portées au quotiden face à l'administration, de mettre en évidence les attentes essentielles des personnels et de les mettre en perspective. L'observation posée, vient alors le temps de l'action et de la réaction !

Ensemble, ne masquons rien de nos mécontentements, de nos malaises, de nos pertes de repères !

Ensemble dénonçons la casse de nos statuts, de nos conditions de travail, du service public, des chaines de travail,...

Ensemble, posons le constat, pour préparer le temps d'après, qui ne pourra pas se faire sans nous et contre nous !