Comme chaque semaine, une visioconférence s’est déroulée en présence du Directeur Général afin de faire un point sur la période actuelle.
En préambule, le DG a précisé les points annoncés par le Président de la République mardi 24 novembre : calendrier du déconfinement, nouvelles modalités de déplacement… En ce qui concerne la DGFiP, pas de changement par rapport à la politique menée à ce jour avec un maintien et une poursuite du télétravail de manière la plus massive possible. Le DG a annoncé la version finalisée du protocole de télétravail en précisant que celui-ci ne vaut que pour la période de crise. En moyenne, le taux de télétravailleurs se situe à 30 % de manière journalière et à près de 40 % si on cumule sur une semaine.
Sur les sujets métiers, là-aussi pas d’évolution. On maintient la poursuite des missions classiques avec la prise en compte de la gestion du fonds de solidarité. Sur ce sujet, le DG est bien conscient des conséquences négatives pour les agents des problèmes liés à l’application e-contact, aux conséquences des arrêts et des ralentissements intempestifs. Des mesures ont été prises (défragmentation des bases, sauvegarde…) et d’après lui, les choses vont mieux aujourd’hui, même si la DG est extrêmement vigilante sur ce sujet.
Sur l’organisation des concours, tout est mis en place pour répondre au mieux à la situation, avec la réservation de salles supplémentaires pour les agents vulnérables, et des contacts ont été pris avec les directions locales afin de faciliter les remboursements de frais des agents. Sur la formation continue en distanciel, il y a encore des points à préciser. Sur la possibilité d’emporter à domicile des documents papier pour télétravailler, là-aussi un accord de principe, mais avec une vigilance particulière sur le sujet. Le télétravail peut être mis en place par roulement, notamment pour les missions qui ne sont que partiellement télétravaillables. En cas d’impossibilité de classe ou d’école fermée, des ASA peuvent être données pour garder ses enfants. Des statistiques par direction vont être données sur le nombre d’agents en télétravail. Sur le sujet des agents "nomades", nous avons redemandé des précisions, car il n’est pas normal pour nous qu'ils ressortent comme télétravailleurs alors qu’il existe un classement particulier pour eux.
Pour les congés 2019 non pris, la campagne 2020 inclura la gestion des reports des congés 2019, avec une possibilité de mettre jusqu’à 20 jours dans son CET, dans la limite de 70 jours pour ce dernier.
Sur l’indemnisation des journées de télétravail, le DG maintient sa position, à savoir qu’il s’agit là de décisions touchant l’ensemble de la Fonction publique, et que la DGFiP ne peut pas faire preuve d’indépendance sur ce sujet et s’inscrire dans ce processus seul.
Sur le dépistage COVID 19, au sein par exemple des grosses structures de la DGFiP, pas d’opposition pour le DG à avoir une politique volontariste sur le sujet, mais ceci doit être fait en fonction d’une logique territoriale et de décisions locales.
Sur la possibilité pour les sections locales de pouvoir envoyer des mails à l’ensemble des agents d’une direction, une réflexion est en cours sur le sujet.
Une nouvelle attestation pour couvrir le mois de décembre va être diffusée pour les agents qui n’ont pas de carte professionnelle.