Le 7 janvier s'est tenu un Conseil Commun de la Fonction publique dans lequel a été acté la suspension du jour de carence jusqu'au 31 mars 2021 pour les personnels contaminés par le Covid 19.
La circulaire de la DGAFP précise que la mesure s'applique pour les agents·e·s ayant été testé·e·s positifs (par test PCR ou antigénique) et placé·e·s en congé de maladie à compter du 10 janvier 2021.
Cette mesure temporaire, non rétroactive et limitée à une seule maladie ne correspond pas à la revendication de Solidaires qui est bien celle d’une abrogation totale du jour de carence pour l’ensemble des travailleur-ses des secteurs public et privé et pour l’ensemble des maladies.
Pour rappel, la journée de carence a été instaurée au motif que le non paiement de la première journée d'arrêt maladie découragerait l'usage abusif d'arrêts maladie de complaisance par incitation monétaire. Mais au delà, le système de protection sociale doit composer avec des objectifs de santé publique. Un des risques que nous avons de nombreuses fois souligné est le présentéisme (le fait de venir travailler en étant malade) et une dégradation plus importante de la santé des salarié•es avec l'augmentation d'arrêts de plus longue durée qui générent eux-mêmes des coûts plus conséquents de prise en charge.