Dans la suite des audiences des semaines précédentes, le directeur général a tenu un point de situation orienté principalement sur la situation sanitaire à la DGFIP et sur le déroulement de la campagne IR.

Au niveau de cette dernière, la DG note peu de difficultés à ce stade avec une montée en puissance de la télédéclaration qui a connu toutefois un démarrage modéré. L’accueil dans les SIP est maîtrisé avec 217 000 visites au guichet la semaine dernière soit beaucoup moins que lors d’une campagne classique. Pour la Direction générale, le public s’est bien approprié les moyens de communication « distanciels » ce qui allège la pression dans les SIP par rapport aux années précédentes. Le décroché sur le numéro national est plutôt bon avec un taux avoisinant les 90 % à l’exception du lundi 10 mai… Pour la journée du vendredi 14 mai 2021, où de nombreuses directions étaient en pont « naturel » y compris les directions regroupant les Centres de Contact en charge du Fonds de Solidarité, la décision a été prise de ne pas débrancher les dispositifs. À la place, un Serveur Vocal Interactif a été mis en place (ce qui va perdurer) afin d’éviter la suspension du service public.

Le DG a également déclaré qu’il faudrait poser une nouvelle réflexion sur le dispositif « Pont naturel » déterminé au plan local…

Au niveau du Covid, la DGFIP connaît une très forte diminution du nombre de cas. En parallèle, le télétravail est toujours relativement haut avec au moins 60 % des personnels qui ont une journée de télétravail par semaine.

Pour la Direction Générale, le retour devrait se faire de manière progressive en comptant sur l’intelligence collective. L’objectif étant la période de septembre pour revenir à un état plus « normal ». Selon la DG, la mise en application du nouveau protocole lié au télétravail va engendrer une appétence plus importante de la part des agentes et des agents qu’en amont de la crise.

Pour faire suite à ces propos, Solidaires Finances Publiques est intervenu sur plusieurs points :

Sur la campagne IR, nous sommes à ce stade moins optimistes que la direction générale notamment sur les semaines à venir. Nous avons demandé si le calendrier actuel était maintenu ou si une évolution était prévue.

Solidaires Finances Publiques a réitéré sa demande d’une note de cadrage à l’ensemble du réseau sur les autorisations d’absences liées à la vaccination COVID afin que l’ensemble des personnels de la DGFIP aient le même régime en la matière.

La DG nous a répondu qu'une note DGFIP plus officielle va être diffusée pour reprendre les engagements ministériels liés aux Autorisations d’absences COVID 19.

De plus, Solidaires est revenu sur la journée de la grève du 10 mai qui montre un mécontentement des agentes et des agents même si le taux de cette journée reste modeste dans l’absolue, il est clairement inscrit dans le collectif et représentatif d’un mal-être grandissant au sein de notre administration.

Pour Solidaires Finances Publiques, il est de la responsabilité de la DG de répondre aux revendications des personnels et que cela entre dans le champ des possibles de la DG.

L’absence de réponses à ces revendications, pourrait avoir des conséquences sur le collectif DGFiP dans un contexte global marqué par une défiance forte à la parole politique et administrative.

Nous avons demandé de pouvoir disposer d’éléments statistiques sur le Fonds de solidarité, et posez la question sur le positionnement des trois ex-CIS sur le sujet.

Et nous avons réitéré la revendication de l’indemnité pour les télétravailleurs et télétravailleuses.

En outre, Solidaires a rappelé l’exigence d’avoir le recrutement de l’ensemble des listes complémentaires pour toutes les catégories ainsi que la date de publication des tableaux d’avancement pour la catégorie C et B.

Sur ces deux derniers points, pas de réponse de la Direction générale… Sur la grève du 10 mai, le Directeur général n’a pas souhaité commenter les taux de grève en notant toutefois des taux de grève très disparates, même s’il a reconnu une mobilisation marquée dans les centres de contact

À ce stade, pas d’évolution sur le calendrier de la campagne IR qui reste comme prévu.

Sur le fonds de solidarité, les trois ex-CIS restent positionnés en appui à ce stade. Au niveau des demandes du FDS, la DG constate une diminution progressive des demandes, ainsi que les stocks. Cette baisse devrait se confirmer au cours des mois d’été, le but étant que les demandes résiduelles puissent être traitées par un nombre réduit d’agent.es.

Le Directeur général a également évoqué une réflexion à venir sur le positionnement de la DGFIP dans le traitement de ces dossiers transverses et de s’interroger sur la sollicitation de notre administration pour répondre à de nouvelles missions.

Sur le remboursement des frais liés au télétravail, ce point est toujours en discussion au niveau Fonction Publique même si le directeur a annoncé porter le dossier.

Le directeur a précisé qu’il avait besoin des représentant.es du personnel avec de fortes capacités d’action et qu’il tenait à une vraie représentativité en ce domaine…

En conclusion, une vision sans réelle annonce hormis quelques poncifs de bon aloi. Pas de réponse aux revendications légitimes des personnels, pas de réponses au niveau des tableaux d’avancement et des listes complémentaires. Et un constat que tout se passe bien au niveau de la campagne déclarative de l'Impôt sur le revenu…

Beh voila quoi…