Le Directeur Général a réuni les OS ce jeudi 25/11 pour faire un point sur la situation sanitaire notamment et ce avant les annonces du ministre de la Santé.

Il a insisté sur le fait que la dégradation du contexte sanitaire était manifeste et que la DGFiP ne faisait pas exception. Il a informé les OS de certaines situations qu'il juge comme extrèmement préocupantes :

  • Contexte Antilles : En Guadeloupe la situation sanitaire est préoccupante et le contexte social alarmant. Face aux menaces pouvant peser sur les personnels mais également compte tenu des difficultés de déplacement sur l'ensemble du territoire guadeloupéen, le Directeur Général a demandé à la direction locale de maximaliser le recours au télétravail pouvant aller jusqu'à 5 jours. Les agentes et agents ne pouvant pas bénéficier des modalités du télétravail en raison de matériel insuffisant ou de missions non télétravaillables, sont positionnés en ASA. S'agissant de la Martinique, la vigilance s'impose également.
    Pour les deux départements, si la situation sociale s'agravait, leur basculement en PCA serait alors envisagée.
    Plusieurs épreuves de concours ont été affectées par les tensions actuelles. La DG, dans le respect des dispositions réglementaires en matière de concours, va recourir aux épreuves de remplacement pour les candidats concernés.
  • ENFiP : plusieurs stagiaires de l'ENFiP Lyon sont touchés par la Covid. Les opérations de testing ont été réalisées avec le concours de la Croix Rouge. 22 cas positifs sont actuellement recensés.

En réponse à nos remarques, le DG a précisé qu'un message rapide au réseau apportera des précisions sur les dispositions sanitaires à venir et qu'il invitera toutes et tous à la plus grande vigilance et au respect des gestes barrière.

En matière d'accompagnement des agentes et des agents, il confirme que :

  • les ASA accordées pour la vaccination seront reconduites,
  • les ASA gardes d'enfant également lorsque les classes sont fermées et qu'il n'y a pas de solution proposée pour accueillir les enfants,
  • le recours au télétravail "en mode covid" sera activé chaque fois que nécessaire. Sur ce point, il souhaite que ce dispositif d'exception soit bien perçu comme tel, et que le télétravail en mode "pérenne" n'en soit pas affecté afin de ne pas mettre en péril les collectifs de travail.

Si sur ces sujets la DG confirme sa réactivité, tel n'est pas le cas sur la question de la gestion des agents des trésoreries hospitalières soumis à l'obligation vaccinale. 6 agents sont actuellement suspendus pour cause de non vaccination. A notre demande de trouver des solutions leur permettant notamment de ne pas être en situation de suspension et donc sans traitement, la DG se réfugie derrière la postion de fermeté du gouvernement et refuse donc toute mesure de modération.

Un point a été fait sur le fonds de solidarité, pour la DG les stocks sont en baisse, les dossiers en cours de traitement sont des demandes mal construites.

En question diverses, la DG confirme que les organisations syndicales doivent au plan local être associées dès le début du processus de discussions sur l'utilisation du fonds cadre de vie issu du protocole d'accord DGFiP.
L'ordonnance sur la RPP devrait sortir en janvier 2022. Divers groupes de travail avancent sur ce chantier et des discussions auront lieu avec les OS très prochainement.

Notre organisation a fait état de difficultés locales concernant l'exercice du dialogue social, la DG s'est engagée à examiner ces situations et en fera un retour.

En raison de l'évolution sanitaire, le retour des visios régulières est envisagé.