Cela fait maintenant près de 4 ans que les Fédérations des Finances demandent unanimement le classement en site amianté de l'immeuble Tripode Beaulieu de Nantes.

1 800 agents issus de différentes administrations de Bercy ont été exposés à l'amiante entre 1972 et 1993, année de la fermeture et de l'évacuation de ce site. Ila été désamianté avant d'être détruit en 2005. 

De nombreux agent-e-s ayant exercé ans ce bâtiment ont déveloopé depuis des pathologies directemet liée à leur exposition et les études épidémiologiques démontrent que leur taux de mortalité est anormalement élevé et inférieur de 6 ans en moyenne à celui des agent-e-s auxquels ils sont comparés.

Cela fait 4 ans que les ministres successifs nous baladent et se renvoient la "patate chaude" sans se prononcer formellement sur notre demande de classement qui permettrait une reconnaissance officielle et simplifiée des maladies qui frappent nos collègues, et, en outre un accès à la pré-retraite amiante.

Il aura fallu un appel à la grève le 27 février, suivi d'une occupation nocturne des locaux de l'INSEE ainsi que la retenue de son directeur, le lendemain, pour que les fédérations soient enfin reçues officiellement par des interlocuteurs valables dont une conseillère du Premier Ministre, saisi récemment. Cette rencontre aura lieu le 1er mars 2017. Nous vous en rendrons compte dès que possible.

Vous trouverez ci-dessous la lettre que les Fédérations des Finances ont adressé au Premier ministre le 22 février 2017.

pdfLettre au premier ministre