SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Le déploiement des Centres de Contact s’est accéléré à partir de 2017, marquant une transition vers une gestion plus dématérialisée et à distance des relations avec les usagers et usagères. Actuellement, c’est le périmètre géographique des CCPros qui a été élargi, confirmant, la volonté de la DGFiP de faire des CC les points d’entrée de tous les appels des usagers et usagères. Solidaires Finances Publiques fait le point en 4 pages sur les problématiques des agentes et agents des Centres de Contact, et expose leurs revendications légitimes.

  

Solidaires Finances Publiques a mis en place une commission nationale spécialisée dédiée aux agents et agentes qui travaillent dans les centres de contact. Cela nous permet de réfléchir à un revendicatif en lien avec les premiers et premières concernées, de faire avancer certaines questions auprès de la direction, c’est ça aussi le syndicalisme de proximité :

Solidaires Finances publiques revendique :

  • la tenue d'un Groupe de Travail National "Plate-Formes" afin d'avoir un bilan sur ces structures et leur fonctionnement depuis leur mise en place,
  • de disposer d'une note de cadrage sur le fonctionnement et l'organisation des CC amendes,
  • de rappeler la mission SRP et à GF2A de faire respecter la note de cadrage dans les Centres de Contact des particuliers et professionnels.

Concernant la santé des agents et agents travaillant en Centres de Contact, Solidaires Finances Publique exige :

  • un point en FSR ou FSM sur la question des audiogrammes, des matériels, des visites annuelles,
  • que les audiogrammes de prises de postes soient obligatoirement faits et qu'un suivi régulier soit réellement mis en place,
  • l'harmonisation des commandes de matériels acoustiques performants et répondant aux normes pour l'ensemble des Centres de Contact.

Pour que les agents et agentes puissent exercer leurs missions dans de bonnes conditions, nous exigeons :

  • un retour obligatoire à un temps documentaire quotidien afin que les agents puissent actualiser en permanence leurs connaissances,
  • une actualisation des formations par centres de contact (amende, pro, part),
  • le retour à un temps sous casques qui ne soit pas supérieur à 4H15 par jour comme cela était le cas dans les Centres Prélèvements Services.