Malgré la communication rassurante des directions vantant de prétendus résultats mirobolants du Foncier Innovant, la réalité est, sans surprise, bien différente. Nous l'avions déjà dénoncée lors du GT de novembre 2021.
Le nombre de piscines détectées, n’est ainsi pas astronomique comparé au nombre de communes implantées sur les départements concernés. Les recettes attendues pour les communes seront, à l’échelle nationale, s’il y avait généralisation, pour le moins anecdotiques. C'est bien la fiabilisation des bases cadastrales et une mise à jour régulière du plan par des géomètres sur le terrain qui sont essentielles aux collectivités territoriales. Par ailleurs le nombre de piscines qui n'avaient pas été déclarées, et qui ont été « récupérées » cette année, baissera drastiquement les années suivantes. La DGFiP utilise un gadget techniciste pour vanter une prétendue image innovante. De plus, les erreurs de détection ont été nombreuses et laissent augurer de résultats encore plus approximatifs pour les constructions isolées et les extensions bâtimentaires.
L'IA ? Non Merci
Les techniques d’une pseudo intelligence artificielle sont un déni flagrant de la technicité des géomètres de la DGFiP. Alors que les postes fondent comme neige au soleil, la DGFiP ose vanter les mérites d’un report automatique sur le plan avec une précision pour le moins approximative. Sans doute est-il innovant de ne vouloir concevoir le plan qu’à partir de photos aériennes fournies environ tous les 3 ans par l’IGN. La DGFiP n’avait déjà plus de considération pour la problématique des bordures de toits, mais elle parvient à nous surprendre chaque jour davantage dans la destruction des missions des géomètres cadastreurs. Peut être est-ce celà l’innovation...
Le Foncier Innovant ? Jamais
Mobilisons nous pour défendre nos missions. Solidaires Finances Publiques exige l’arrêt immédiat des expérimentations en cours. N’hésitez pas à nous écrire sur la boite contact de Solidaires Finances Publiques.