Le climat ambiant délétère qui règne dans notre société déteint-elle sur notre administration ?
Manifestement, la DGFiP met la pression et utilise l'intimidation pour imposer ses vues contestées.
Reprenons le fil de l'histoire.

Suite au déploiement de Rialto Memo à l'ensemble des vérificateurs de la sphère contrôle fiscal à compter du 1er janvier 2017, Solidaires Finances Publiques, avec la CGT Finances Publiques, a appelé les agents au boycott de cet applicatif.

Pourquoi ?

Rialto Memo n’est que la version « allégée », avec des évolutions insuffisantes, de la première usine à gaz qu'était « Rialto investigation ».
Rialto Memo est :
- une application chronophage avec des saisies redondantes,
- n'est toujours pas l'outil facilitateur attendu, les aspects bloquants subsistent,
- un outil qui engendre, de façon induite, flicage et complications supplémentaires dans le cadre de l'exercice de la mission.

Une partie de l’application dite facultative devient obligatoire dans un certain nombre de directions, malgré l'engagement personnel du Directeur général pris dans la note du 22 juillet 2016.

Face aux difficultés rencontrées, Solidaires Finances Publiques a adressé un courrier au Directeur général le 17 novembre 2016, à ce jour toujours sans réponse.

Un boycott hétérogène mais gênant.

Face à ce boycott, certaines directions (sous l’impulsion de la DG ?) ont décidé de faire pression sur les chefs de service, et par voie de conséquence sur les vérificateurs, en exigeant que l'utilisation de Rialto Memo soit mentionnée comme objectif 2017 dans le compte rendu d'entretien professionnel. De surcroît, il est demandé aux chefs de brigade de recenser les récalcitrants, donc de « dénoncer » leurs collègues et de leur signifier, en cas de refus persistant, que celui-ci pourrait être qualifié de faute professionnelle et donc passible de sanctions disciplinaires.
Bonjour l'ambiance !

Pour Solidaires Finances Publiques, ces menaces sont inadmissibles et inacceptables.

Le boycott de Rialto Memo s'inscrit dans un cadre national intersyndical collectif et aucun agent ne doit avoir de sanction individuelle.
Solidaires Finances Publiques a, à nouveau, interpellé la DG sur ces méthodes et demandé une audience. Pour le moment, le bureau du contrôle fiscal à la DG est aux abonnés absents.
Pour être entendu, Solidaires Finances Publiques appelle les agents à amplifier l'action et le rapport de force.

Solidaires Finances Publiques, syndicat de défense individuelle et collective sera toujours au côté des agents.

NE LACHONS RIEN, REPRENONS TOUT !

odt Tract