Le Secrétariat Général a communiqué le lundi 14 décembre 2020 les éléments suivants relatifs aux reports des congés 2020 en 2021.

« Exceptionnellement, les congés 2020 (CA, RTT et jours de fractionnement) qui n’ont pas pu être pris en 2020 seront utilisables jusqu’au 31 janvier 2021, sauf dispositions existantes plus favorables.

Les agents ne pouvant ouvrir de CET (stagiaires, apprentis, agents publics dont le temps de service est inférieur à une année) bénéficieront d’un report exceptionnel jusqu’au 5 mars 2021 ».

Or, la DGFIP a précisé que "les dispositions existantes sont plus favorables dans la mesure où elles permettent aux agent.es de reporter 5 jours de congés 2020 non pris jusqu'à la fin des vacances scolaires de printemps de la dernière zone". Par conséquent, le dispositif habituel reste appliqué tel quel à la DGFIP.

A l'heure où la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques pense que les "impôts" ont des moments oisifs leur permettant de participer à d'autres missions que les leurs, Solidaires finances publiques rappelle qu'en 2018, on dénombrait plus de 1,6 million de jours placés sur les comptes épargne temps. C'est l'un des chiffres qui démontre s'il en était encore besoin que les agent.es des Finances publiques travaillent largement plus que la durée légale du travail et qu’ils ne sont pas assez nombreux pour assurer leurs missions.