Relocalisation des Services Liaison Rémunérations (SLR) : tous et toutes considérés comme des pions !

Le 18 mars 2021, la DG avait inscrit à l'agenda social un GT informatif relatif à plusieurs opérations de réassignations des SLR.

Liminaire

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un Gt informatif relatif aux SLR et plus précisément sur leur « relocalisation » dans le cadre des réassignations comptables. Ce GT n'avait pas été annoncé lors de la réunion de discussion sur l'agenda social et nous l'avons découvert lors de la transmission de celui-ci. Nous tenons à faire remarquer que LE document préparatoire nous a été transmis hors délai. Fort heureusement, vous avez pensé toutefois à nous, puisque sa lecture en fut rapide !! Certes, nous sommes ici réunis dans un GT estampillé « informatif »… Il ne s’agit donc pas de nous présenter une nouvelle réforme, encore moins de recueillir notre avis, mais de nous délivrer des éléments d’actualité. Cependant pour informer il faut donner un minimum d'informations ! Les agentes et les agents que nous représentons, attendent de savoir, pour parler trivialement, à quelle sauce ils vont être mangés !

Ce document indique que la démarche de réassignations des SLR s'inscrit dans le cadre des « relocalisations et d'une meilleure répartition des moyens sur le territoire ainsi que d'une plus grande spécialisation ».

Solidaires Finances Publiques dénonce depuis l’origine l’opération de communication politique que constitue la démétropolisation et ses conséquences délétères pour l’exercice des missions. Dépourvue de tout objectif d’amélioration de la qualité de service, les délocalisations constituent simplement de nouvelles modalités de segmentation et de concentration de missions. Démagogique, cette politique trahit une fois de plus l’aspiration des citoyennes et des citoyens à une plus grande proximité des services publics. Les délocalisations ne renforceront enfin nullement l’économie des territoires retenus.

Il s’agit encore et toujours de comprimer et de réduire le réseau.

La réassignation des SLR semble ainsi obéir à ce qu’était la démétropolisation telle qu’annoncée par le ministre, puisqu’il s’agit de déménagements sans réforme structurelle.

Qu’attendez-vous vous réellement d’une centralisation RH et SLR sur un département ?

Imaginez vous une synergie autre que de facade ?

Les CSRH correspondant à une industrialisation du processus RH, leurs nouvelles façons de faire ne changeront pas et nous voyons mal ce qu’on pourrait attendre du rapprochement géographique. Disons le tout net, votre argument nous fait sourire…

Au delà, vous inscrivez ce transfert des SLR dans la démarche de délocalisation alors que ni Metz, ni Nanterre ne font parties des communes retenues.

Nous pensons malgré tout que ce que vous faites doit avoir un sens et vous demandons lequel.

Même en étant courte, la fiche appelle toutefois quelques observations.

Pour les 3 centralisations évoquées dans la fiche, nous remarquons qu'aucune ne mentionne le nombre d'agents et d'agentes concerné·ees. Ces réassignations donneront-elles lieu à des transferts de personnels auquel cas une problématique de formation peut se poser ?