La DGFIP va remplacer Agora par un nouveau système d'information RH baptisé SIRHIUS.

 

C'est la première brique d'une réforme qui va se poursuivre avec la mise en place de :

  • dix plateformes de gestion RH dédiées à la gestion du dossier administratif individuel des agents et à la gestion de la paye. Services supra départementaux qui viendront progressivement se substituer aux services RH de proximité,
  • d'une plateforme de renseignement (SIA) qui aura pour vocation d'être l'interface de 1er niveau pour les agents. La RH de proximité étant en repli.
  • la 1ère paye gérée par les CSRH en janvier 2019,

Bien évidemment cette architecture pourra être évolutive, notamment si la fonction publique ou le ministère décide de prendre la main sur l'intégralité de la gestion de la paye, ce qui n'est pas à exclure car le projet SIRH a historiquement été conceptualisé comme un outil de gestion de masse et trans fonction publique.

La bascule opérationnelle dans SIRHIUS sera effectuée entre le 24 mai 2018 et le 29 mai matin. A compter du 23 mai au soir les applications Agora et Gap/Gat n'auront plus d'existence fonctionnelle, et vous n'aurez plus accès à Agora libre service.

Dès lors, l'intégralité du dossier RH des agents et notamment tous les éléments constitutifs de la paye seront gérés par l'application SIRHIUS.

Concernant les congés, outre le fait que les demandes concernant des périodes intervenant après le 23 mai devaient être déposées dans Agora libre service au plus tard le 16 mai, il faut savoir que pour congés prévisionnels saisis antérieurement dans Agora, il vous faudra à nouveau les ressaisir dans Sirhius s'ils vont au-delà du 28 mai.

Si l'administration se veut confiante, assurant qu'au minimum 97 % des dossiers vont naturellement basculer dans le nouveau système d'information RH, il n'en demeure pas moins, que des incidents et des pertes de données ne peuvent être exclus au cours de cette opération qui par essence sera délicate et sensible.

Pour Solidaires Finances Publiques, l'administration centrale démontre une fois de plus un excès de confiance qui tend à nous inquiéter, dès lors nous invitons  tous les agents à conserver :

  • des copies écrans de toutes les informations Agora essentielles,
  • une trace des pointages effectués durant toute la période de bascule (du 23 mai au soir au 29 mai matin). En effet, si les pointages seront normalement bien intégrés dans sirhius, le solde horaire, lui ne sera pas consultable durant cette période.

La bascule intervenant à partir du 24 mai, la prudence conduit à effectuer ces opérations de sécurisation au plus tard pour le 24 mai.

 

L'excès de prudence des agentes et agents doit faire écho à l'excès de confiance de la Direction Générale !