Ils nous l'avaient promis, juré, craché. Le passage à SIRHIUS était totalement maîtrisé. Les tests réalisés in vivo en attestaient. Quand Solidaires Finances Publiques s'exprimait pour dire : "on ne peut que vous croire sur parole dans la mesure où vous ne nous fournissez aucun élément technique susceptible de nous permettre de vérifier vos dires. Le moment de vérité sera celui de la mise en production du logiciel". 

Nous y sommes et c'est le bazar oriental pour reprendre une saillie d'un fameux ancien DG. On ne peut que légitimement s'inquiéter sur la confection de la première paye sous SIRHIUS !

Reprise de données erratiques et erronées, disparition de certaines informations, prise en charge des pointages plus qu'aléatoire, connexion à l'outil plus que capricieuse...La liste des dysfonctionnements et des bugs n'est pas exhaustive, mais ils enquiquinent et exaspèrent tant les utilisateurs et utilisatrices que les gestionnaires RH qui n'ont la main sur rien ou presque : "Aussi, je vous demande d'être patients et de ne pas "encombrer le service d'appels et de mails que nous ne pouvons traiter en ce moment" écrivait l'un d'entre eux aux agent.e.s excédé.e.s. Mais rassurons-nous, les CSRH (*) et le SIA (**) seront bientôt opérationnels...La déshumanisation en plus du reste. Tout va s'arranger : "Des correctifs applicatifs et des mises à jours vont améliorer le système" écrivait un autre gestionnaire RH à d'autres agent.e.s excédé.e.s.

On connaît la musique, c'est la même chose ou presque à chaque nouvelle application livrée, même si elle n'est pas totalement au point. Les utilisateurs essuient les plâtres, râlent et au fur et mesure on améliore le bidule. On ? Nos bons informaticiens maison et les personnels des bureaux de centrale qui sont contraints par les décisions venues de plus haut, d'abord de mettre en production des outils qu'eux mêmes savent, et ils le disent en pure perte, loin de l'état de l'art, ensuite de coller des rustines pour calmer l'ire des utilisateurs, sans délais et sous la pression.

Nous ne sommes pas loin de l'accident industriel.....Le prochain pour le PAS ? 
--------------------------------------------------------
(*) CSRH = Centre de Services RH
(**) SIA = Service d'Information aux Agents
Voir L'Unité 1093 du 14 novembre 2017 et 1094 du 5 Décembre 2017