Si le titre peut paraître provocateur, il n'en demeure pas moins vrai... De nombreux signes semblent nous indiquer que la DGFiP va prendre des mesures drastiques en matière d'accueil du public.

Depuis plusieurs mois, nous étions certains que les SIP et l'accueil allaient être une cible de choix dans le cadre de CAP 2022. Des premiers retours viennent confirmer cette funeste impression. Ainsi des documents de travail font état de propositions assez hallucinantes :

  • Faire des e-contacts LE moyen de communication entre les contribuables et la DGFiP
  • Mise en place de répondeurs téléphoniques "automatiques" permettant de répondre aux contribuables sans intervention humaine
  • Création d'accueils virtuels par visio-conférences
  • Mise en place de bornes interactives au sein des autres administrations permettant aux contribuables de déclarer leurs revenus et d'obtenir un récépissé automatique
  • Création de guichets automatiques pour prendre les chèques des contribuables
  • Restriction des horaires pour inciter les contribuables à utiliser des moyens dématérialisés

Ces propositions s'ajoutent à toutes les mesures déjà connues (voir notamment l'article Vie de la DGFiP dans l'unité 1097).

Bien évidemment, Solidaires Finances Publiques combattra cette régression et cette vision inique et inacceptable du service public, mais nous avons besoin de vous !

Il est grand temps de dire à la Direction générale et au gouvernement STOP ! Nous ne voulons pas d'une DGFiP virtuelle !

Avec vous, nous pouvons faire changer le cap !

Tous et toutes en grève le 22 mars !