Si le projet du Nouveau Réseau de Proximité se mettait en place, ce sont les fondements même de la fiscalité des particuliers qui seraient balayés. Si ce projet dévastateur devait aboutir, il est très clair que tout ce qui existe actuellement en termes de proximité, de technicité des agents, d’accueil du public, d'organisation du travail aurait un tout autre visage.

Que resterait-t-il ?

  • Des MSAP ou des MFS qui donneraient une information low-cost aux contribuables : renseignements simples (avec une simplicité toute relative !!!) pour les déclarations de revenus 2042 papiers, réorientation vers un numéro de téléphone des centres de contact (ou autre plateforme téléphonique), prise de rendez-vous…
  • Des plateformes téléphoniques qui seraient débordées et incapables de faire face à l’afflux des appels (ce qui est déjà souvent le cas faute de personnel... cela ne ferait qu'accentuer gravement la santé et les conditions de travail de ces collègues)
  • Deux ou trois SIP par département qui géreraient l’accueil secondaire (obligatoirement sur rendez-vous) et les quelques gracieux IR restants, ainsi que les 2042 papiers des primo-déclarants ou des derniers « récalcitrants ». Dans ces derniers SIP, existeraient probablement une ou deux cellules départementales dédiées qui auraient en charge les contentieux complexes (ce qui n'est pas une certitude !!!)

Pour Solidaires Finances Publiques, cette vision purement dogmatique est l’antithèse des besoins des contribuables ! On le voit quotidiennement dans nos services, les concitoyens ont besoin de nous, agents des Finances publiques, de notre aide, de notre technicité, et tout simplement de notre présence !

De plus, les emplois implantés actuellement dans les SIP (déjà insuffisants…) subiraient une attaque sans commune mesure à ce que l'on a connu ces dernières années !

Aujourd'hui, qui, parmi nous, peut être assuré d’être maintenu à son poste ? Personne !  

Ce mois de novembre est capital pour notre avenir ! Nous devons nous battre à la fois pour nous-mêmes, pour nos missions, pour nos lieux de travail et pour nos concitoyens !

Non à une vision réductrice et dématérialisée du service public !

Oui à une vraie présence territoriale et proche des gens !

Non à la déshumanisation de la DGFiP !

Pour l’ensemble de ces raisons, Solidaires Finances Publiques appelle tous les agents des SIP à se mobiliser le 14 novembre prochain afin de s’opposer de la manière la plus ferme possible à l’ensemble de ces restructurations !

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE
SOYONS TRÈS NOMBREUX Á LA MANIFESTATION NATIONALE Á PARIS LE 14 NOVEMBRE

Il faut sauver la fiscalité des particuliers !