SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Depuis plusieurs semaines, la DGFiP ne voit plus que par la facturation électronique. Pour preuve, quelques extraits choisis lors des vœux de la directrice générale : « La facturation électronique, c'était la priorité de la DGFiP en 2025, c'est encore plus notre priorité en 2026 », « Techniquement, les voyants sont au vert, je le dis et je le redis. » Mais pour l’instant, pour les agents et les agentes qui sont au cœur des services, la facturation électronique (FE) c’est surtout la grande inquiétude. 

Réorganisation des services

Avec la mise en place de ce dispositif, c’est une réorganisation des services qui s’opère en silence. Les Centres de contact pros seront en première ligne. Créés pour délester les SIE, ils se verront soutenus cette fois-ci par les SIE avec des référents FE, pas toujours volontaires et sans les équipements téléphoniques nécessaires (casques adaptés, passage d’audiogramme, cloisons adaptées…). Pour les conditions de travail, vous repasserez ! Et autant dire que la mise en place de ces référents est très aléatoire… dans certains départements, on attend de pouvoir quantifier la masse d’appels pour les désigner ! Nous venons d’apprendre que les Centres de contact des particuliers et les SIP pourront égale-
ment être mis à contribution, que les Conseillers aux Décideurs Locaux feront l’interface avec les collectivités locales.

Manque de formation

Si les agents concernés viennent de services différents, une chose réunira tous les personnels embarqués dans ce nouveau dispositif : le manque de formation. Si vous avez la chance de pouvoir suivre la formation de 6h en présentiel, qui au regard des premiers retours, est déjà clairement insuffisante pour être opérationnel, pensez donc à vos collègues dont la DG aura décidé qu’ils n’ont qu’à se satisfaire de l’e-formation d’une heure ! 

Vers une explosion des charges de travail

Enfin, parce que les agentes et les agents connaissent bien leurs missions, ils savent que la pierre angulaire du dispositif, l’annuaire des entreprises mis à jour par l’alimentation des informations suite à la création des entreprises, n’est pas prêt. Or, depuis des mois, à leurs côtés, nous alertons sur le guichet unique des formalités des entreprises et ses nombreux dysfonctionnements depuis que l’expertise humaine a été remplacée par le tout numérique.

Une chose est sûre : au moment du rush annoncé autour du printemps, les charges de travail vont exploser partout. Car le tout ne sera pas de gérer la FE, il faudra continuer à assurer les autres missions de service public alors que nos services souffrent d’un manque d’effectifs dû aux suppressions d’emplois et aux postes vacants importants.
Impréparation, manque de formation, charge de travail supplémentaire… comme révolution, on a vu mieux.

Solidaires Finances Publiques appelle tous les agents et les agentes à faire remonter les moindres dysfonctionnements dans la mise en place de ce dispositif à leurs correspondants syndicaux locaux.

Parce que nous sommes attachés à notre service public et aux conditions de travail des agents et des agentes, Solidaires Finances Publiques initiera des actions dans les prochaines semaines ou participera à toutes celles qui seront lancées pour faire entendre à la DGFiP qu’elle doit mettre plus de moyens pour la réalisation de ses missions.

La facture est salée, nous refuserons de la payer !