SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

A la demande de Solidaires Finances Publiques, un GT sur la situation à Mayotte s’est réuni le 6 janvier. En effet, un peu plus d’un an après le passage du cyclone Chido, la situation reste très compliquée pour l’ensemble de la population et les agentes et agents publics dont celles et ceux de la DGFiP.

Solidaires Finances Publiques a réitéré ses remerciements auprès de la DRFiP Mayotte et de l’engagement des collègues sur place mais aussi plus globalement de la DGFiP et du Ministère qui suite à Chido ont été présents pour les agentes et agents et le service public. Mais force est de constater qu’un an après Chido, les conditions de travail restent très précaires, ainsi que les conditions de vie pour les agentes et agents et l’ensemble de la population.

Solidaires Finances publiques a ainsi soulevé plusieurs points concernant l’avancée des travaux de rénovations de la DRFiP, le déport des missions, le manque crucial de logements, l’implantation de services dans le sud de l’île, la crise de l’eau, l’insécurité, les transports, les problèmes de rémunération, l’attractivité et la déclinaison de la loi Mayotte.

Le Directeur Général Adjoint a fait état des actions menées en 2025 sur ce département :

  • La DG a financé l’achat de 3 générateurs atmosphériques (ce qu’avait revendiqué Solidaires Finances Publiques) ;
  • La DRFiP a fait une commande exceptionnelle de palettes de bouteilles d’eau pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en eau potable ;
  • Plusieurs directions de métropole (DRFiP de l’Hérault, DiSI SEOM, DRFiP PACA) ont également fait des actions de solidarité au profit des collègues de Mayotte ;
  • La sécurisation du site de la DRFiP de Mayotte (Mariazé) a commencé début novembre 2025 avec la pose d’une toiture provisoire sur l’ensemble du bâtiment qui est maintenant hors d’eau. Dans une seconde phase, il sera posé une toiture définitive aux normes anti-cyclonique et anti-sismique. Ce chantier est suivi par le service immobilier du Secrétariat Général qui était sur place mi-décembre et doit y retourner en mars 2026 ;
  • Sur les conditions de travail, une grande souplesse sur le télétravail est mise en place, notamment durant les phases de travaux de rénovation des sites qui se font en zones occupées ;
  • La présence d’une assistante sociale à Mayotte depuis le 1er septembre 2025 (une revendication portée par Solidaires Finances Publiques) ;
  • Depuis le 2 janvier, il y a un nouveau médecin du travail dont le cabinet est implanté dans le Centre Hospitalier de Mayotte.

Sur la situation des ressources humaines, la DG précise qu’il n’y avait pas eu de départs massifs de Mayotte cette année ; on compte 5 vacances d’emplois.

Solidaires Finances Publiques est remonté sur les problèmes d’insécurité, du manque de logement sociaux et de l’opacité d’attribution en demandant la création d’une commission d’attribution. Nous avons également pointé les temps de trajet excessifs pour de très nombreux collègues, contraints de se lever à 4 heures du matin, pour rejoindre leur lieu de travail. Ces difficultés sont exacerbées par l’absence de prise en charge de tout remboursement.

Sur ces points, le DGA a reconnu que l’insécurité était un problème récurrent et les temps de trajet également sachant que les 3 sites de la DRFiP sont sur Mamoudzou et que seule une partie de l’abonnement de la barge est pris en charge par l’administration.

Même si tout ne dépend pas de la DGFiP, une action foncière va être menée afin que l’administration ait une vision claire de l’état de propriété pour l’ensemble des bâtiments, routes,... Il était temps !!

La DRFiP de Mayotte soutient la mise en place d’une commission d’attribution des logements avec la participation de l’assistante sociale pour plus de transparence. Quelques logements supplémentaires vont être livrés en 2026.

Concernant les missions qui ont été déportées sur La Réunion suite à Chido, la DRFiP de Mayotte indique que toutes les missions ont été rapatriées, avec quelques renforts ponctuels du Service de Liaison des Rémunérations de La Réunion pour certains versements.

Concernant les locaux actuels, la DRFiP de Mayotte espère une réhabilitation totale d’ici fin septembre 2026.

Le plan quinquennal de reconstruction de Mayotte 2027-2031 prévoit plusieurs chantiers dont la construction d’un nouveau Centre des Finances Publiques, Boboka2, qui permettra de reloger dans de meilleures conditions les services implantés actuellement sur le site de Kawéni. Toutefois, pour résoudre un certain nombre de problèmes actuels, en particulier celui des transports, Solidaires Finances Publiques revendique toujours la présence d’un Centre des Finances Publiques dans le sud de Grande Terre.

Solidaires Finances Publiques est revenu sur le texte de la Loi Mayotte et son chapitre V « Favoriser l’attractivité du territoire ». Les chefs de bureau RH répondent qu’il s’agit d’un critère supplémentaire et non d’une priorité légale de mutation relevant de l’article L519-2.
Pour Solidaires Finances Publiques, la DGFiP fait, une fois de plus, une lecture et une application restrictives de la loi en ouvrant ce nouveau critère uniquement aux mutations vers les départements de métropole. Un bilan sur les 5 dernières années sera fait sur les mouvements de mutations entrées/sorties sachant que sur cette période il y a eu la création de 26 % d’effectifs supplémentaires qui ont notamment permis la création d’un PRS.

Solidaires Finances Publiques continuera à porter le sujet de Mayotte à tous les niveaux, c’est pourquoi nous porterons également nos revendications au niveau ministériel.