L’article sur Ulysse, Centres de contact : un nouveau marché de téléphonie attire notre attention !
Nous découvrons que le marché de téléphonie arrive à échéance dans les premiers jours de janvier 2027. Actuellement, le marché est détenu par Orange qui s'appuie sur une société américaine, GENESYS.
Et nous sommes très surpris d'apprendre que des études ont été menées en associant les bureaux informatiques, les métiers et le réseau. Car force est de constater que les collègues qui travaillent dans les Centres de Contacts de la DGFiP n'ont à aucun moment été associés à cette démarche. C'est pourtant bien eux les utilisateurs finaux des matériels, qui vont donc leur être imposés.
Nouvelle preuve du peu de considération de notre administration pour les collègues passant plusieurs heures par jour à répondre au téléphone, nous apprenons que plus de 1600 casques vont être livrés en deux vagues. Une fois de plus, c'est sans aucune concertation avec les utilisateurs que le choix du matériel a été fait alors que les collègues sont parfois équipés de casques performants et qui leur convient.
C'est donc la Société Worldline (ancienne filiale de ATOS) qui a été retenue pour le marché de la téléphonie jusqu’en 2029 voire 2031. Si la DGFiP affirme dans son article que dans ce contexte, “elle a engagé une nouvelle procédure afin de garantir la maîtrise technologique, la sécurité des données et la continuité des services rendus aux usagers”. Nous nous inquiétons fortement sur la stabilité et la solidité financière de cette société.
En effet, la société Worldline, qui compte de multiples activités, est en grande tourmente financière et a perdu en un an plus de 83% de sa valeur en bourse. Vous pourrez trouver en lien ci-après deux articles des 2 et 4 février 2026 où la société Worldline est décrite comme “La star déchue du paiement” , “La société Worldline enfonce un nouveau plancher”
De plus, entre le 25 et le 30 juin 2025, plusieurs médias ont publié des articles qui laissaient entendre que Worldline se serait livrée à des activités illégales ou douteuses sur plusieurs marchés, notamment des fraudes et du blanchiment d'argent, pendant au moins dix ans.
Solidaires Finances Publiques attend de l'administration une explication quand au choix de la société Worldline sur ce marché.
Solidaires Finances Publiques a également interrogé les bureaux SI et la SRP afin d'obtenir des informations sur cette opération et le modèle de casque retenu.