SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Après la déréglementation des affectations pour les cadres A+ (IDIV, IP et AFIPA), c'est désormais au tour des cadres A. Solidaires Finances Publiques s'adresse aux chefs de service qui seront fortement concernés par cette nouvelle déréglementation !

Comme vous le savez, malgré l’opposition des représentants du personnel, les affectations des cadres A+ (IDIV, IP et AFIPA) sont entièrement déréglementées à compter de 2025.

Commencée il y a quelques années, la Direction générale parachève ainsi son œuvre :

  • suppression de tout mouvement au profit d’un recrutement au fil de l’eau,
  • suppression de toute règle de gestion au profit d’un recrutement au choix,
  • mode de recrutement applicable en mutation comme en promotion,
  • et pour tout poste, comptable mais aussi administratif.

La Direction générale veut désormais étendre ce mode de recrutement au choix et au fil de l’eau aux inspecteurs et inspectrices au niveau local. Cependant, la note 2025/01/2197 du 31 janvier 2025 est contraire aux Lignes Directrices de Gestion (LDG) mobilité qui privilégient la tenue d’un mouvement. Solidaires Finances Publiques a saisi la Direction générale pour en exiger le retrait.

De plus, si cette note est appliquée, c’est l’ensemble du collectif de la DGFiP qui va en subir les conséquences. En votre qualité de chef de service, vous allez être particulièrement concerné par cette réforme.

Alors que les missions managériales sont de plus en plus complexes à assurer, avec les suppressions d’emplois accumulées depuis des années, l’administration vous impose par cette modalité de recrutement, une nouvelle charge qui sera tout sauf banale.

En effet, il convient de rappeler qu’être recruteur est un métier à part entière qui n’est pas le vôtre. Cela ne s’improvise pas. Choisir ses collaborateurs peut, de prime abord, sembler séduisant, mais cette possibilité sera vite transformée en votre seule et unique responsabilité que votre direction ne manquera pas de vous rappeler. La DGFiP a, en tant qu’employeur responsable du déroulement de carrières des agentes et agents, l’obligation d’assurer la formation des collègues lors de leur mobilité professionnelle sans que cela se traduise par un choix et une mise en concurrence entre des collègues. De plus, vous pourriez être suspecté de népotisme.

En outre, cette procédure de recrutement (CV, lettre de motivation et entretien) s’avère chronophage tant pour les postulants (vous avez pu le constater en candidatant aux postes A+) que pour les recruteurs qui doivent y donner suite.

Et au final, qui arbitrera ? La Direction ?! Quel sera donc votre rôle réel ?

Par ailleurs, une Direction pourra considérer qu’un service est plus prioritaire qu’un autre et de ce fait fera subir à ce dernier une ou plusieurs vacances de postes.

La création de ce « mercato » risque de générer, entre chefs de service, une concurrence qui peut vite s‘avérer contre-productive. Et quel sera le niveau de motivation des inspecteurs et inspectrices qui ne seraient jamais retenus ? Enfin, comment la Direction va-t-elle gérer et combler dans le temps les cascades qui s’ouvriront ? A n’en pas douter, cela deviendra vite le mouvement brownien !

Solidaires Finances Publiques, conscient des enjeux et des conséquences pour l’ensemble des agentes et agents, demande aux directions locales de ne pas appliquer le fil de l’eau et réaffirme sa dénonciation d’un système fondé sur le choix qui va nourrir les comportements opportunistes.