Mouvements sur les postes comptables de catégorie C1 - année 2020... les premières remontées transmises à la Centrale

Mouvement AFIPA 2020

 

Mouvement C1 2020

Le mouvement C1

La Direction générale a publié le mouvement C1 le vendredi 7 février.

Les détachements sur statut d'emploi ne relevant plus de la compétence d'une CAP, les représentants des personnels ne disposent plus des documents de consultation : listes des candidats, fiches de poste avec classement des candidats...

De ce fait, nous avons demandé à nos adhérents des grades d'AFIPA, d'IP et d'IDIV leurs remarques ou interrogations afin qu'on puisse les relayer à la DG.

Outre les situations particulières pour lesquelles un retour individualisé a été fait, nous vous présentons ci-après la synthèse des observations que nous avons eues et que nous avons transmises à la Centrale.

- La lourdeur de la procédure : un CV, une lettre de motivation et un entretien de motivation pour des cadres expérimentés qui parfois postulent dans la direction où ils travaillent quotidiennement. Cet entretien perçu comme un véritable entretien d'embauche pour lequel les collègues ne sont pas préparés.

- L'absence de cadrage national qui se traduit par de nombreuses pratiques différentes selon les directions : durée de l'entretien très variable (plus de 20 minutes à un rapide échange téléphonique de quelques minutes), questions-types ou non, communication du rang dans la short-list ou non…

- Pas de retour avant la publication du mouvement sur le fait de ne pas être retenu pour les postes au choix.

- Sentiment d'un manque de transparence qui conforte dans l'idée que certains postes sont déjà pré-attribués et que la connaissance préalable du directeur ou de la directrice devient un critère déterminant (développement du népotisme) : avantage à être déjà dans la direction ou à être déjà comptable.

- Un changement de règles sans mesures transitoires pour des collègues qui sont partis en promotion avec la perspective de se rapprocher géographiquement et / ou fonctionnellement grâce à la prise en compte (même relative) de leur grade et de leur ancienneté. Tout cela a été brutalement supprimé. On constate que 90 % des nominations se font "au choix", sans prise en compte d'une quelconque priorité, et seulement 10 % selon les règles de gestion anciennes où les priorités de toutes sortes sont reconnues.

Le caractère très dur de ce changement de règles sans mesures transitoires a été fortement dénoncé.

Solidaires Finances Publiques a revendiqué l'abandon du critère systématique du choix et la mise en place de règles générales, objectives et transparentes.

Solidaires Finances Publiques a également demandé et obtenu l'établissement d'un bilan du mouvement C1 par la DG, celui-ci sera réalisé conjointement avec le bilan du mouvement C2/C3 et après les appels à candidatures du mouvement C1.

Afin de faciliter la tache des candidats aux postes offerts, après mouvement, en "appel à candidature" nous avons demandé une centralisation des offres pour éviter d'aller à la "pêche" sur les intranets locaux.