Les inscriptions pour les concours externes de contrôleur et inspecteur généralistes des Finances Publiques s'ouvrent le 30 août jusqu'au 02 octobre. Ce seront les derniers concours sous la version actuelle.

Lors du groupe de travail formation du 18 avril 2024, la DG nous avait informé qu'elle envisageait de modifier les épreuves pour ouvrir  la DGFiP à de nouveaux profils. Leur réflexion était effectivement bien avancée puisque les arrêtés modifiant les épreuves ont été publiés le 1er juillet 2024.

Nous ne sommes pas dupes, la DGFiP ne cherche pas tant de nouveaux profils que de rendre plus sélectifs les concours en augmentant le nombre des participants aux épreuves ! En effet, sur le dernier concours d'inspecteur externe presque un quart des présents au concours a été admis, la DG doit considérer que le tamis est trop gros. Et oui, l'attractivité de la DGFiP est en berne, et en ce qui nous concerne nous savons bien que ce ne seront pas des pubs sur les baguettes de pain ou des bus qui attireront plus de candidats mais bien des rémunérations et conditions de travail à la hauteur de l'engagement des agent·es qui donneront envie de venir travailler aux Finances Publiques.

Accueillir des publics plus variés est louable mais un autre problème risque de se poser, c'est la formation initiale. En effet, une scolarité raccourcie et donc au pas de course risque de mettre en difficulté les stagiaires qui n'auront pas de notion de comptabilité ni de droit. L'ENFiP doit tirer les conséquences de ses choix et assurer une formation initiale permettant à tous les stagiaires, quel que soit leur cursus antérieur, de valider leur scolarité (et d'être opérationnel à l'issue).

Par ailleurs, le poids de l'oral devient plus important, même si pour l'inspecteur externe l'épreuve orale de spécialité disparait. Le coefficient des oraux égale voire même dépasse le total des écrits pour l'inspecteur externe ce qui peut faire craindre une part accrue de la subjectivité dans la sélection. Solidaires Finances Publiques a toujours revendiqué la professionnalisation des jurys pour éviter toute dérive, nous regrettons d'ailleurs l'absence de bilan ou d'observatoire sur les concours qui permettrait une certaine transparence et le regard nécessaire des organisations syndicales. L'égalité des chances, qui est le fondement des concours de la Fonction Publique, doit être justement appliquée et cette réforme ne doit pas être un frein.
Ayant conscience de l'appréhension de beaucoup de candidats pour l'oral, Solidaires Finances Publiques a mis en place depuis plusieurs années un dispositif d'aide pour ses adhérents : "Prête moi ton concours", il ne faut pas hésiter à contacter sa section pour en bénéficier.

 

 

Les futures épreuves à partir des concours 2026, inscriptions en 2025:

Contrôleur externe généraliste

Les épreuves écrites d’admissibilité

  • Epreuve n° 1 (durée 3 heures ; coefficient 4 - note éliminatoire 5)
    Réponses à des questions, à partir d’un dossier documentaire de 20 pages au maximum, sur un sujet contemporain en matière sociale, économique ou financière. L’une des questions conduira le candidat à présenter un avis argumenté.
  • Epreuve n° 2 (durée : 2 heures ; coefficient 2 - note éliminatoire 5)
    Cette épreuve se décompose en deux parties.
    1) QCM portant sur les thèmes suivants :
    - Connaissances générales (histoire, géographie, institutions françaises, Union européenne et culture numérique) ;
    - Français ;
    - Mathématiques ;
    - Raisonnement logique.
    2) Questions à réponses courtes sur l’une des matières suivantes choisie par le candidat :
    - Sciences économiques et sociales ;
    - Comptabilité et analyse financière ;
    - Droit ;
    - Mathématiques ;
    - Histoire, géographie, géopolitique.

L'épreuve d'admission

  • Epreuve orale d’admission (durée 25 mn ; coeff. 6 - note éliminatoire 5)
    L’entretien avec le jury débute par une présentation par le candidat de son parcours, durant cinq minutes au plus.
    Il se poursuit par des échanges destinés à apprécier les aptitudes du candidat, acquises notamment dans le cadre de son parcours, ainsi que ses motivations pour rejoindre la Direction Générale des Finances Publiques. Il se termine par des mises en situation visant à évaluer le savoir-être du candidat en vue de l’exercice des fonctions de contrôleur des finances publiques