[Tract intersyndical Solidaires Finances Publiques / CGT Finances Publiques]
Avec ou sans Bayrou, imposons la justice fiscale, sociale et environnementale !
Les politiques menées se suivent et se ressemblent, peu importe le casting, c’est toujours plus pour les plus fortunés et moins pour le monde du travail !
Ce gouvernement veut encore faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, affaiblissement du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires et des contractuel·les, désindexation des pensions, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5e semaine de congés payés... Ces mesures sont aussi brutales qu’injustes !
A la DGFiP nous refusons de subir de nouvelles suppressions de postes dans des services déjà exsangues. Ce budget austéritaire aura des conséquences sur nos missions, nos services, nos emplois et nos conditions de travail, sans parler du point d’indice des fonctionnaire qui ne dégèlera pas. Le ras le bol social est à son paroxysme et pour cause !
Quelle que soit la situation gouvernementale, nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences fiscales, sociales et environnementales !
NOUS, AGENTES ET AGENTS DES FINANCES PUBLIQUES, EXIGEONS DÈS LE 10 SEPTEMBRE :
- La justice fiscale par le réexamen objectif des 211 milliards d’aides aux entreprises, la taxation des patrimoines et dividendes, un impôt sur le revenu plus progressif et le rétablissement de l’ISF, et la chasses aux niches fiscales qui n’ont pas prouvé leur utilité sociale.
- La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites, une sécurité sociale à la hauteur des besoins, le renforcement des services publics, l’augmentation des salaires, des traitements, des pensions et des minimas sociaux.
- La justice environnementale par le financement de la bifurcation urgente de toute la société en matière de production (agriculture, industrie, énergie), de transports, de logements, etc.
À la DGFiP, imposons un autre cap, pour nos emplois, notre service public, nos droits et garanties, nos salaires et nos conditions de travail !
LES SACRIFICES, ÇA SUFFIT !