Un groupe de travail s’est tenu sur l'IA au Ministère de l'Economie et des Finances le 26 septembre 2025. Trois axes étaient au menu : la stratégie ministérielle IA, l’étude impact IA sur métiers du contrôle et la Qualité de vie - Conditions de Travail (QVCT). Solidaires Finances a alerté sur le fait que traiter ces deux (vastes) sujets IA et QVCT en 1/2 journée était impossible. Au final, le sujet de la QVCT sera abordé ultérieurement dans le cadre d’une Formation Spécialisée Ministérielle.
Stratégie ministérielle en matière d’IA
Pour mémoire, il faut rappeler ici le contexte, avec un rapport de la Cour des comptes qui avait pointé une absence de cadrage général et de pilotage. Le principe veut que le ministère et chaque direction définissent une stratégie IA, afin d’éviter que les projets soient développés de façon non coordonnée. Les fiches de ce GT reprennent d’inévitables poncifs habituels. C’est notamment le cas d’une vision de l’IA censée accroître l’efficacité, plébiscitée par agent.es et usagèr.es, mais sans réelle preuve à l’appui. On peut, par exemple, supposer que si les usagèr.es recourent aux chatbots, c’est peut-être moins par choix que par manque d’alternatives face à la dématérialisation, à la réduction des accueils physiques. Mais, plutôt que de questionner ces causes, l’administration persiste à présenter l’IA comme solution miracle à tous les maux.
Étude impact IA
Cette étude avait été confiée à l’INRIA, un labo public, ce qui nous change des sociétés de conseil. On peut déjà s’en féliciter... Après avoir rappelé la “hype” actuelle autour de l’IA, il a exposé les problèmes rencontrés pour mener l’étude, à commencer par les difficultés pour accéder aux utilisateur.rices finaux (les agent.es qui bossent avec l’IA). Ceci est largement dû à des blocages hiérarchiques, et des directions qui freinent. Le labo a aussi souligné la culture du secret et l’opacité prégnantes dans notre administration. À noter : l’étude n’a pas été présentée aux directions ayant participé à l’enquête. La version finale devrait nous être officiellement livrée en novembre. Discours plutôt mesuré quant à l’efficacité des IA génératives, les chercheurs ne cachent pas que 95 % des projets n’aboutissent jamais !
Pour lire le compte-rendu complet de ce GT :