Avec 2,5 millions de manifestant-es dans les rues, soit davantage que la précédente grève, ce 31 janvier, deuxième journée nationale de manifestations est venu confirmer l’enracinement de la mobilisation, et la conviction répandue dans une grande majorité de la population que le projet de régression du système de retraites est profondément injuste.

E. Macron et E. Borne s’enferrent dans un projet de réforme injuste qui dégradera encore plus le niveau des pensions.

Ce 31 janvier a marqué une forte détermination de toutes les couches de la population, de tous celles et ceux qui seront nombreux dans le meilleur des cas à voir leur temps passé au travail s’allonger et pour la grande majorité à voir au moment de la retraite effective leur revenus de remplacement fortement minorés.

C’est pour cela qu’hier encore les taux de grève restaient très importants dans les administrations, et les mobilisations dans la rue plus encore. Et dans ce bras de fer que nous impose ce pouvoir anti-social, les organisations syndicales sont unies et résolues à gagner le combat. Elles ne relâcheront pas la pression.

Les 2 prochains temps forts de la mobilisation arrêtés par les syndicats au soir du 31 janvier sont rapprochés et doivent permettre à toutes et tous, les mardi 7 février et samedi 11 février, de montrer notre détermination dans les arrêts de travail et les défilés, partout de façon unie et décidée.

Le samedi 11 février permettra aussi d’intégrer toutes les personnes qui ne peuvent être là autrement dans notre combat.

Assemblées générales et heures d’information syndicale dans tous les services sont les moyens de convaincre et rassembler le plus grand nombre.

Faisons plier ce gouvernement !

Toutes et tous en grève et en manifestations

Mardi 7 février et samedi 11 février 2023

communiqué Solidaires Fonction Publique après le 31 janvier