SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

À compter du 1er septembre 2025, il sera possible d’accéder à la retraite progressive dès 60 ans. Le décret d’application est sorti le 15 juillet dernier et paru au Journal Officiel le 23 juillet.

Cela fait partie des maigres concessions faites par le Gouvernement à l’automne 2024 dans la cadre de l’accord national interprofessionnel sur l’assurance chômage signé entre 3 « partenaires sociaux » : le Medef et les syndicats CFDT et CFTC entérinant surtout par la même occasion 2,5 milliards d’euros d’économies et des reculs majeurs en la matière.

Voir le tract de L’Union Syndicale Solidaires :

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/communiques/assurance_chomage_stop_au_festin_patronal/

La retraite progressive mise en place dans la fonction publique depuis la réforme des retraites de 2023 permettait jusqu’à maintenant de partir deux ans avant l’âge légal de départ en retraite soit entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance, à condition d’avoir validé 150 trimestres de durée d’assurance tous régimes confondus et exercer une activité à temps partiel.

À compter du 1er septembre 2025 chacun, chacune pourra prétendre à cette retraite progressive dès l’âge de 60 ans.

D’aucuns diront que c’est une grande victoire notamment les organisations syndicales qui ont signé l’accord avec le Gouvernement. Solidaires Finances Publiques ne partage pas cette analyse compte tenu des reculs engendrés dans l’accord qui n’avait pas du tout pour objet de traiter des retraites.

Cette mesure particulière concernant la retraite progressive ne constitue qu’une maigre consolation et une énième manœuvre dilatoire pour obtenir la validation de graves reculs en matière d’assurance chômage. Le nombre d’agentes et agents pouvant bénéficier de ce dispositif dès 60 ans sera résiduel dans la mesure où les autres conditions n’ont pas été modifiées.

Pour avoir atteint 150 trimestres de durée d’assurance à 60 ans, il faut avoir commencé à travailler à 22 ans et demi et sans interruption… autant dire peu d’élus…

Tu peux retrouver tous les détails sur la retraite progressive dans notre Guide Pratique de l’Agent :

https://gpa.solidairesfinancespubliques.org/doku.php?id=retraite:retraite_progressive

Solidaires Finances Publiques revendique toujours la retraite à 60 ans pour toutes et tous, un retour à 37,5 annuités pour une retraite complète et un abandon de la décote !