Une formation spécialisée du Comité Social d’Administration de réseau s’est réunie le 18 novembre. Pour cette dernière FSR de l’année 2025, le constat demeure particulièrement préoccupant : 18 suicides et 18 tentatives ont été recensés. Bien que les causes soient multiples et complexes, il apparaît clairement que le travail ne remplit plus pleinement sa fonction de protection : il ne constitue plus un espace de repérage des difficultés des agents, de soutien entre collègues, ni de vigilance de la part des encadrants. Cette situation appelle une réflexion approfondie et doit conduire l’administration à élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes, afin d’engager une politique ambitieuse en matière de santé, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail. Les points à l'ordre du jour de cette FSR sont donc autant d'occasions d'agir sur l'amélioration des conditions de travail au sein des services de la DGFiP.
À l’issue de multiples alertes locales des trésoreries amendes, CCA et services dédiés, Solidaires Finances Publiques a enfin obtenu qu’un point complet soit inscrit à l’ordre du jour du CSAR du 9 octobre 2025.
En présence d’expert·es de terrain, que nous avions fait convoquer, nous avons choisi de confronter la direction générale à ses communications, sur le thème : « Amendes, une priorité ? On aimerait y croire ! »
Ce 30 octobre 2025, une FSR exceptionnelle s’est tenue à la demande exprimée à maintes reprises par les Organisations Syndicales représentatives, afin de valider un plan d’actions d’amélioration des conditions de travail et de prévention des actes suicidaires. Ce projet de plan avait fait l’objet de discussions lors d’une réunion le 5 septembre dernier, face au constat d’une situation alarmante à la DGFiP avec, à ce jour, 35 actes graves (18 tentatives de suicide et 17 suicides).
A la demande des organisations syndicales, une FSR exceptionnelle s'est tenue le 30 octobre 2025 pour examiner un plan d'actions triennal (2025-2027), intitulé "améliorer les conditions de travail et prévenir les actes suicidaires". Celui-ci a été élaboré par l'administration compte tenu de la gravité de la situation à la DGFiP avec 35 actes suicidaires (18 suicides et 17 tentatives) à déplorer depuis le début d'année 2025.