Grandes oubliées de la DGFiP, les missions foncières sont pourtant essentielles pour le bon fonctionnement de notre société. Elles sont regroupées depuis maintenant plusieurs années, dans un service départemental unifié, le Service des Impôts Fonciers (SDIF), avec les missions cadastrales.
En France, les techniciens et les techniciennes géomètres sont des fonctionnaires, cadre B, rattaché-es à la DGFiP. Ils et elles exercent principalement des tâches relatives à la topographie, c’est-à-dire procéder à la mesure sur le terrain d’objets comme des bâtiments ou limites de parcelles, en vue de les représenter sur le plan cadastral. Leurs missions sont aussi foncières et fiscales. Mises à mal par les nombreuses suppressions de postes et restructurations, les missions de géomètres sont à présent démantelées avec des conséquences sur les conditions de travail des agents et des agentes mais aussi sur le service public qu’ils et elles rendent.
Ces derniers jours, les services fonciers ont eu connaissance d’une nouvelle mission : les relances téléphoniques individuelles aux usagers qui restent en situation de défaillance déclarative en matière de taxes d’urbanisme.
Les suppressions d'emplois 2025 sont désormais connues via les documents préparatoires du Comité Social d'Administration de Réseau programmé le lundi 17 mars prochain. Une fois de plus, le corps des géomètres subit de plein fouet la politique gouvernementale en matière d'évolution des missions qui touche pleinement les missions cadastrales, foncières et topographiques.