[Communiqué intersyndical DGFiP] Le ministre Guillaume Kasbarian et l’intégralité du gouvernement de Michel Barnier ont été censurés par les parlementaires à la suite du déclenchement de l’article 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le projet de loi de finances 2025 qui s’attaquait particulièrement aux droits des fonctionnaires est pour l’heure suspendu. Mais le risque de se voir imposer 3 jours de carence et la baisse de l’indemnisation perdure.
Suite à la censure du gouvernement du 4 décembre, un certain nombre de questions peuvent se poser à juste titre. Solidaires Finances Publiques essaie de répondre à quelques unes d'entre elles.
Le ministre de la Fonction publique propose des mesures inacceptables pour réduire les dépenses du budget 2025 sur le dos des fonctionnaires : Allongement à trois jours du délai de carence en cas d'arrêt maladie et Réduction de 10 % de l'indemnisation pendant ces arrêts.
Dans la série, un ministre ne devrait pas dire cela, Antoine Armand, ministre de l’Économie, vient de se démarquer en alertant son propre gouvernement sur « l’impôt de trop » pour les entreprises. Par ces propos, la petite musique du « ras-le-bol fiscal » revient en force.