Le 3 juillet se tenait le 4ème COSUI Sécurité mis en place depuis le drame de Bullecourt où un de nos collègues a été assassiné et une collègue gravement agressée.
Une formation spécialisée de réseau s'est tenue le 1er juillet. Malgré l'absence de réelle volonté de la Direction Générale de mettre en place une politique ambitieuse pour améliorer les conditions de travail des agentes et agents et d'un dialogue social dégradé voire inexistant, Solidaires Finances Publiques a décidé de siéger compte tenu de la situation inédite et humainement dramatique dans laquelle la DGFiP se trouve en ce milieu d'année 2025 où on déplore 10 suicides, 7 tentatives de suicides et 1 disparition inquiétante. La FSR qui pour Solidaires Finances Publiques est d'une nécessité absolue, devrait aussi l'être pour la Direction Générale afin d'agir sur les condtions de travail pour lutter contre les RPS, 1er risque à la DGFiP exprimé par les personnels.
[Communiqué de l'Union Syndicale Solidaires] Le décret du 27 mai 2025 sur la protection des travailleurs et travailleuses face à la chaleur est entré en vigueur au 1er juillet 2025. S’il réaffirme l’importance de la prévention, il présente surtout de sérieuses limites.
Météo France nous annonce un été caniculaire et force est de constater que leur prévision semble se vérifier depuis une dizaine de jours. Mais qu'en est-il de vos droits en cas de périodes caniculaires ?
Le 27 mai 2025, un décret n°2025-482 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur a été publié avec entrée en vigueur un mois après sa publication.
L'objectif du décret est de renforcer les obligations des employeurs et des travailleurs indépendants pour protéger la santé des travailleurs lors d’épisodes de chaleur intense, en lien avec les seuils de vigilance Météo-France et notamment via une évaluation des risques et la mise en oeuvre de mesures de prévention.